18
Fév/13
0

Le mot du jour : estaminet

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Estaminet.

Lundi 18 février 2013

Source de la recherche :
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte d’Annie Lafleur publié dans le quotidien Le Devoir du 9 février 2013 :

«Éthique, dites-vous ? Justement, dans un estaminet près de l’UQAM et du poste de police passé Sanguinet, un docteur en futurologie, ayant scruté plus à l’ouest du pays, a vu une lumière en Colombie-Britannique. La Trinity Western University, raconte-t-il à ses étudiants, une institution chrétienne de haut savoir, veut ouvrir une faculté de droit. Professeurs et aspirants avocats devraient promettre par écrit de s’abstenir de « toute intimité sexuelle qui viole le caractère sacré du mariage entre un homme et une femme ». »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, définit le nom masculin estaminet, le qualifiant de régional et vieilli, de la façon suivante : « Petit café populaire, dans le Nord de la France, en Belgique (mais le mot n'y est plus usuel). »

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose quant à lui la définition suivante : « Petit café, débit de boisson populaire. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant