17
Fév/13
0

L’expression du jour : finitas, utilitas, venustas

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Le pont du Gard.

Dimanche 17 février 2013

Source de la recherche :
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte d’Annie Lafleur publié dans le quotidien Le Devoir du 9 février 2013 :

«Ce qui est frappant lorsqu’on observe certaines grandes réalisations comme le Colisée de Rome ou le pont du Gard, outre l’incroyable ingéniosité et les qualités artistiques des architectes et ingénieurs de l’époque romaine, c’est la durabilité de ses ouvrages qui ont su traverser les siècles. Au Québec, nous n’avons pas de chefs-d’oeuvre antiques, mais nous avons malheureusement beaucoup de ruines. Un des exemples les plus flagrants de l’état de nos infrastructures est bien sûr le pont Champlain, qui est dans une condition si mauvaise qu’il ne fêtera probablement jamais son 60e anniversaire.

Si tous s’entendent sur l’urgence de construire un nouveau pont entre la Rive-Sud et l’île de Montréal et qu’un certain consensus se dessine sur la place à accorder au transport en commun, la question qui divise le plus est probablement celle de savoir à quoi ressemblera cet ouvrage. Plusieurs groupes comme AudaCité, l’Ordre des Architectes et Tourisme Montréal ont proposé de lancer un concours international d’architecture pour le design du futur pont, une idée reprise par la Ville. D’autres cependant, au premier chef le ministre fédéral des Transports, M. Denis Lebel, insistent pour mettre l’accent sur le respect des coûts et des échéanciers avant l’esthétisme.

Si les préoccupations pour la rigueur budgétaire et les finances de l’État sont évidemment importantes, elles ne doivent pas être opposées à un design audacieux. […]

Dans son célèbre traité De architectura, Vitruve présente les trois principes qui doivent toujours guider l’architecte, peu importe l’oeuvre : firmitas, utilitas, venustas, soit la solidité, l’utilité et la beauté. La condition d’esthétisme doit être prise en compte « en donnant à l’ouvrage une forme agréable et élégante qui flatte l’oeil par la justesse et la beauté des proportions ». Il s’agit là de trois qualités essentielles, indissociables l’une de l’autre. L’aspect visuel ne doit pas être un critère mineur ou secondaire, il doit être une partie essentielle du projet et de son cadre financier.»

Définition :
L’encyclopédie libre nous indique d’où provient l’expression latine firmitas, utilitas, venustas :

L'écrit le plus ancien encore existant sur l'architecture est De architectura, écrit par l'architecte romain Vitruve au Ier siècle av. J.-C.. Du livre premier du traité, Claude Perrault tira au XVIIe siècle ce passage célèbre :

« Dans tous ces différents travaux, on doit avoir égard à la solidité, à l’utilité, à l’agrément : à la solidité, en creusant les fondements jusqu’aux parties les plus fermes du terrain, et en choisissant avec soin et sans rien épargner, les meilleurs matériaux ; à l’utilité, en disposant les lieux de manière qu’on puisse s’en servir aisément, sans embarras, et en distribuant chaque chose d’une manière convenable et commode ; à l’agrément, en donnant à l’ouvrage une forme agréable et élégante qui flatte l’œil par la justesse et la beauté des proportions. » — Vitruve, De l’architecture, livre i.

À partir de celui-ci, Claude Perrault formula la triade vitruvienne à laquelle l'architecture doit satisfaire :

utilitas (commodité, ou utilité)
firmitas (solidité, ou robustesse)
venustas (beauté, ou volupté).

Cette triade condense éloquemment le traité de Vitruve, mais celui-ci contient une vision théorique plus complexe et n’est pas aussi strictement cohérent.

Photo ci-dessus : Le Pont du Gard s'élève à 47,60 mètres au-dessus de la rivière Gardon. (Photo Jacques Lanciault, 2012)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant