11
Fév/13
0

Le mot du jour : salonnard

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Salonnard.

Lundi 11 février 2013

Source de la recherche :
Les trois paragraphes suivants, tirés d’un texte d’Hubert Larocque publié dans le quotidien Le Devoir du 4 février 2013 :

«Tout le monde s’accordait sur les mérites du ministre Jean-François Lisée quand il se contentait de briller en salonnard de la télévision. Il ne semble pas avoir compris ce qu’est le domaine politique, en tout cas il ne manifeste pas qu’il en ait le sens. Un ministre québécois, conscient de sa responsabilité et de son devoir de présenter une image absolument nette du Québec, doit taire absolument tout ce qui s’oppose au destin français dont nous venons de parler. Il est des sujets qui, sans doute, nécessitent des accommodements d’ordre pratique, mais ils ne doivent occuper aucune place dans le discours officiel. Tel devrait être, parmi quelques autres et en première place, la présence de l’anglais au Québec. « Celui qui dit tout ce qu’il pense est comme un enfant qui pisse au lit. » (Montherlant)»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom salonnard, en le qualifiant de péjoratif, comme suit : « Personne qui fréquente les salons mondains, les gens du monde, devant sa situation à des relations, qui a un esprit et un goût teintés de snobisme. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant