10
Fév/13
0

L’expression du jour : et tout le toutim

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

L’Halloween et tout le toutim.

Dimanche 9 février 2013

Source de la recherche :
Les trois paragraphes suivants, tirés d’un texte de David Desjardins publié dans le quotidien Le Devoir du 2 février 2013 :

«Sachez, cher monsieur, que s’ils ne sont pas en file pour sortir de Place MachinChose, nos diplômés des études supérieures s’entretuent sans doute au Costco pour la dernière meule de ce fameux parmesan à bas prix que tout le monde s’arrache.

Ou si vous préférez, une fois qu’on en a vanté les mérites, il faut aussi savoir que toute cette belle éducation supérieure est parfaitement soluble dans la culture ambiante. Notamment quand celle-ci agit comme un rouleau compresseur et que la refuser demande un effort qui s’apprend, mais qui s’oublie vite

Soyons donc clairs : la philo, la littérature et tout le toutim, ça ne sert donc qu’à planter un truc, à moins qu’il ne soit déjà là : quelque chose qui ressemble à de la curiosité. Après, faut l’entretenir.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin toutim, en le qualifiant d’argot, comme suit : Et tout le toutime ou et le toutime : Et tout le reste. » Exemple : On lui a envoyé ses bottes, ses patins, ses chaussures de marche et tout le toutime.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant