9
Fév/13
0

Le mot du jour : inepte

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Inepte

Samedi 9 février 2013

Source de la recherche :
Les deux paragraphes suivants, tirés d’un texte de Lorraine Millot publié dans le quotidien Le Devoir du 2 février 2013 :

«Son « air français » lui vient d’une enfance passée en partie en Europe, où son père était diplomate : Kerry est envoyé en pension en Suisse, avant de poursuivre sa scolarité dans un prestigieux établissement privé du Massachusetts. Ses manières, presque aristocratiques, rappellent qu’il est issu de deux illustres familles américaines, les Forbes et les Winthrop. Son immense fortune lui vient en revanche de ses deux mariages, surtout le second : depuis 1995, il est marié à l’héritière de la dynastie du ketchup, Teresa Heinz.

Bien né et très ambitieux, Kerry se voyait déjà à la Maison-Blanche alors qu’il n’était qu’étudiant à Yale, selon plusieurs de ses anciens camarades. Son modèle est bien sûr JFK : il s’en rapprochera en sortant avec la demi-soeur de Jackie Kennedy. C’est aussi sur l’exemple de l’ancien président, dont il porte les initiales (pour John Forbes Kerry), qu’il s’engage dans la marine et part servir au Vietnam comme capitaine de patrouilleur dans le delta du Mekong. Kerry n’y passe que quatre mois, mais en revient porteur d’une cause à vie, l’hostilité aux guerres « ineptes » qui exposent inutilement les jeunes Américains. Cette expérience au Vietnam, qu’il partage avec Chuck Hagel pressenti comme prochain secrétaire à la Défense, met Kerry bien en phase avec le souci actuel de Barack Obama de se désengager des guerres en Afghanistan ou au Moyen-Orient.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l'adjectif inepte comme suit : «Qui dénote l'absurdité, la sottise.»

Le grand format du Robert propose les synonymes suivants : absurde, sot, stupide.

Quant au dictionnaire du correcteur électronique Antidote, il propose la définition suivante : «Dépourvu de sens; absurde, sot.»

Photo ci-dessus : Dessin sur la guerre d’Irak, cette guerre absurde (provenant de http://gazettemarieclaire.blogspot.ca/2010_08_01_archive.html)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant