7
Fév/13
0

48 heures à Ferrare

Revue de Web

Valérie Vézina, collaboration spéciale, La Presse, le 24 décembre 2011

Castello Estense, Ferrare, Émilie-Romagne, Italie.

Ferrare, c'est LA ville italienne la plus accueillante pour les cyclistes. Un citoyen sur trois pédale pour s'y déplacer. Mais on va aussi à Ferrare pour admirer l'architecture de cette «ville idéale» de la Renaissance. Si l'on est chanceux, un résidant poussera la porte d'un vieux palazzo, dévoilant la beauté tranquille d'un cortile privé. On va aussi à Ferrare pour partir à la découverte de Bologne ou de Vérone (à une heure de voiture). En route!

Photo ci-dessus : La palazzo Municipale que l’on retrouve sur la piazza del Municipio. (Photo Jacques Lanciault)

JOUR 1

CHÂTEAU
Un château fort érigé en 1385 domine la ville. Une tragédie moyenâgeuse s'y est déroulée. L'histoire est celle de la jeune épouse de Niccolo III d'Este. Elle était tombée amoureuse du fils de 19 ans de Niccolo, issu d'une précédente union. Quand Niccolo eut vent de la liaison, il fit emprisonner les deux amants dans le donjon et leur fit couper la tête. On peut visiter les trois cellules ou, pour une visite moins lugubre, monter jusqu'au sommet d'une des quatre tours crénelées: de là-haut, la ville construite sur le delta du Pô se dévoile dans toutes ses nuances. Magnifico!

11h30
PIAZZA DEL MUNICIPIO

Avant ou après la visite au château, on en profite pour aller musarder autour, notamment pour aller voir un escalier monumental à cinq arches qui date de 1481. On jette un oeil en passant au Palazzo Municipale, ancienne résidence de la famille d'Este avant la construction du château. Le passage voûté du palazzo relie deux rues commerçantes, où l'on peut trouver des chaussures «Made in Italy».

13h
LUNCH CHEZ CÀ D'FRARA

Direction Cà d'Frara pour découvrir la cuisine typique de Ferrare: pâtes farcies à la courge et au parmesan, cappelletti in brodo (dans du bouillon) ou, pour carnivores confirmés, salama da sugo, de la charcuterie de porc vieillie plusieurs mois. Le tout, servi dans un décor moderne.
4, via del Gambero (à 350 m du château)

15h
PIAZZA TRENTO E TRIESTE

On reste près du château, du côté de la cathédrale San Giorgio qui marie les styles roman et gothique. Sa large façade est ornée de marbre. À l'intérieur, une fresque couvre la voûte: c'est une imitation du Jugement dernier de Michel-Ange, réalisée par Bastianino. Un long portique du XVe siècle occupe la partie inférieure de la cathédrale et abrite plusieurs boutiques, accessibles depuis la piazza Trento e Trieste. Il y a une librairie à l'extrémité sud de cette place qu'animent différents marchés, plusieurs fois par mois.

16h
PAUSE GELATO

Une fringale? Rendez-vous à la Maison du chocolat! Plusieurs parfums feront saliver les amateurs de glaces à l'italienne, mais avec un nom comme celui-là, les amateurs de chocolat seront servis.
33, piazza Trento e Trieste

17h
LA VILLE MÉDIÉVALE

La visite du quartier médiéval passe par la via San Romano, une rue bordée de maisons à arcades qui croise la via delle Volte, autre rue emblématique ressemblant à un tunnel partiellement découvert. Ces arches transversales auraient relié les maisons des marchands à des entrepôts.

20h
SOUPER CHEZ QUEL FANTASTICO GIOVEDI

Ce soir on élargit notre spectre culinaire à la gastronomie de la région, celle de l'Émilie-Romagne. Un resto au nom original («Quel beau jeudi») sert des plats concoctés avec des ingrédients saisonniers. Et pas que le jeudi! On se garde de la place pour l'un des savoureux desserts maison.

9, via Castelnuovo 9 (fermé le mercredi - réservations recommandées)

Si c'est fermé ou complet, on peut se rabattre sur la trattoria Mandolino, autre bonne adresse du quartier, au 52, via delle Volte

JOUR 2

8H30
CAFÉ

On enfile des chaussures confortables et on démarre la journée comme les locaux, avec un bon café! La gelateria Ariosto, comme son nom ne l'indique pas, est un bar offrant de quoi déjeuner à l'italienne. S'il fait beau, on pourra sortir sous le portique pour boire son cappuccino devant un anneau verdoyant: c'est la piazza Ariostea. Chaque année se tient ici, fin mai, le palio de Ferrare, l'une des plus vieilles courses du genre au monde. Les quartiers s'affrontent à cheval depuis la fin du XIIIe siècle.

9H
CORSO ERCOLE 1 D'ESTE
En sortant du café, on longe le corso Porta Mare jusqu'au corso Ercole 1 d'Este (une promenade de 300 m) pour aller admirer l'une des rues les plus représentatives de l'extension datant de la Renaissance. Ce cours bordé de palais a été nommé en l'honneur d'une des personnalités les plus influentes des arts (après les Medici) en Italie. Il faut se rappeler que le pays n'a été unifié qu'en 1861 et qu'à la fin des années 1400, Ferrare, avant d'être un chef-lieu régional, était un aimant pour créatifs et humanistes de l'époque. C'est à ce moment qu'on a voulu faire de Ferrare une «ville idéale»...

9h30
PALAIS DES DIAMANTS ET MUSÉE

Le palais des diamants tient son nom de ses façades sculptées en forme de losanges dans 8500 blocs de marbre. Sa construction date de 1492. Un remarquable exemple d'architecture de la Renaissance! Il abrite un musée d'art moderne et contemporain au rez-de-chaussée lequel se prolonge dans un autre bâtiment. Juste à côté, un autre musée s'avère plus modeste, néanmoins incontournable pour qui se passionne d'histoire. Le Museo del Risorgimento et della Resistenza rassemble une riche collection de documents et de reliques datant de 1919 à 1945 sur la dictature fasciste, la Seconde Guerre mondiale et la Libération. Sa cour intérieure est décorée d'un bronze de Vittorio Emmanuele II.

14h
LA VILLE RENAISSANCE

Urbanistes, accourez! Pourquoi? Le trait le plus caractéristique de l'histoire urbaine de Ferrare, d'après l'UNESCO, est qu'elle «s'est développée à partir du XIVe siècle et, pour la première fois en Europe, sur la base de principes de planification qui sont encore appliqués aujourd'hui dans toutes les villes modernes». En témoignent les rues de l'addizione Erculea, cette partie ajoutée dès 1492 au nord des boulevards Cavour et Gioveca. Pas étonnant que cette ville fasse partie du patrimoine mondial.

17H
MUR DE FERRARA

Cette ville d'Émilie-Romagne a conservé une grande partie de ses remparts. Ce sont les mieux conservés de cette époque avec ceux de Lucca, en Toscane. On peut parcourir ces anciennes fortifications sur 9 km! Pourquoi ne pas faire ce trajet au pas de course? Une randonnée très facile. Et une belle façon de conclure la visite d'une ville vieille et moderne à la fois. Petite mise en garde destinée aux jeunes parents: certaines sections des remparts n'ont pas de garde-fou, gardez vos bambins à l'oeil.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Italie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant