4
Fév/13
0

Surprise : un championnat mondial de baseball junior aura lieu cet automne!

Texte d'Adam Morissette et de Jacques Lanciault

John Anthony Lantigua Ottawa, Ontario, le 4 janvier 2013 - Ottawa, Ontario – La Fédération internationale de baseball (IBAF) a annoncé au cours du week-end que le prochain « Championnat mondial de baseball junior » aura lieu à Taichung à Taïwan à la fin du mois d’août et au début du mois de septembre prochain.

Évidemment, le Canada sera de la compétition, lui qui a remporté la médaille d’argent lors du dernier tournoi tenu en septembre à Séoul en Corée du Sud. Rappelons que les États-Unis avaient défait les Canadiens pour s’emparer de la médaille d’or.

Photo ci-dessus : Deux Québécois sont toujours en lice pour percer l’alignement de l’équipe nationale, soit John Anthony Lantigua (notre photo) et Jason Tarapasky. (Photo courtoisie d'Yves Lafleur)

Par le passé, le « Championnat mondial de baseball junior » avait lieu tous les deux ans, aux années paires. Mais, des changements récents apportés à la structure d’âge en vigueur au sein de l’IBAF, fait en sorte que ce championnat aura désormais lieu lors des années impaires.

Cinq joueurs qui étaient de la formation canadienne qui a remporté la médaille d’argent en septembre dernier, Gareth Morgan (Toronto, ON), Josh Naylor (Toronto, ON), Owen Spiwak (Mississauga, ON), Cal Quantrill (Port Hope, ON) et Travis Seabrooke (Peterborough, ON) sont encore admissibles pour la compétition de 2013.

Les préparatifs pour former l’équipe du Canada en vue de ce championnat du monde ont commencé en octobre dernier, alors que Baseball Canada a tenu un camp d’entraînement et de perfectionnement au complexe « ESPN Wide World of Sports » à Orlando en Floride. La troupe canadienne sera de retour à Orlando en avril pour disputer des matchs hors concours face à des équipes des organisations des ligues majeures formées de jeunes espoirs, et ce, avant que les nôtres ne se rendre en République dominicaine en mai pour leur tournée annuelle dans la ligue d’été dominicaine.

Rappelons que pour l’heure, deux Québécois sont toujours en lice pour percer l’alignement de l’équipe nationale, soit John Anthony Lantigua (Boischatel) et Jason Tarapasky (Pierrefonds).

Parmi les autres points d’intérêts discutés lors des réunions du comité exécutif de l’IBAF, mentionnons la présentation et la discussion d’un rapport détaillé sur la fusion du baseball et de la softball en vue de l’obtention d’une place pour les Jeux olympiques de 2020 et l’adoption d’un règlement éliminant les collisions au marbre pour les compétitions impliquant les joueurs de 18 ans et moins.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant