2
Fév/13
0

L’expression du jour : cadavre exquis

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Cadavre exquis

Samedi 2 février 2013

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Martin Bilodeau, publié dans le quotidien Le Devoir du 26 janvier 2013 :

«Outre le fait d’avoir réalisé un puissant et important second long-métrage, Nathalie Saint-Pierre (Ma voisine danse le ska) peut aussi se vanter - mais je doute qu’elle en ait le mauvais goût - d’avoir mis au monde le film le plus dérangeant et le plus choquant jamais produit au Québec sur la bonté et la charité sociale. Catimini, sorte de cadavre exquis suivant tour à tour quatre filles d’âges différents ballottées dans le réseau de la protection de la jeunesse du Québec, montre à travers la relation de chacune avec le système qui encadre son existence l’impuissance de celui-ci. Plus globalement, il illustre la faillite d’une société affamée d’enfants tout neufs, incapable de réparer et de vivre avec ceux qui sont cassés.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit la locution cadavre exquis comme suit : « Jeu collectif surréaliste consistant à composer des phrases dont l'ordre grammatical est respecté, chaque participant fournissant un élément dans un contexte inconnu de lui. »

Quant au dictionnaire du correcteur électronique Antidote, il propose la définition suivante : «Jeu littéraire où chaque participant ajoute un mot à une phrase dont il ignore le contenu, ce qui donne lieu à des rapprochements de mots fantaisistes.»

Le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia ajoute la clarification suivante :

« L’expression est quelquefois utilisée pour désigner des idées voisines :

Une énumération hétéroclite — en concurrence avec l’expression et des ratons laveurs ;

Le mélange ou le rapprochement de termes, d’éléments improbables, concurrencé par l’expression mariage de la carpe et du lapin ;

Plus généralement, le genre se rapporte à la forme rhétorique classique de l’oxymore (Combinaison dans un même groupe syntaxique de deux notions contradictoires). »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant