1
Fév/13
0

Encore 7 des nôtres amorcent leur saison aujourd’hui!

Les Québécois dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Samuel Domingue Laval, le 1er février 2013 – Aux 9 Québécois qui ont déjà commencé leur saison de baseball dans les universités et collèges américains, il faut en ajouter 7 de plus aujourd’hui! En effet, les équipes de Marc Antoine Bérubé, Dany Coulombe, Samuel Domingue, Jean-François Dumais-Fyfe, David Leblanc, Alexandre Morinville et Johan Ochoa lancent leur saison 2013 en ce 1er février.

Photo ci-dessus : Samuel Domingue, qui a connu une saison étourdissante en 2012 avec la troupe du « NorthEastern Oklahoma College »,tourne aujourd’hui une nouvelle page de sa carrière de baseballeur, alors qu’il commence une saison universitaire avec la troupe de l’ University of Central Missouri.

Dumais-Fyfe, Morinville et Ochoa ensemble à Rogers State

Jean-François Dumais-Fyfe

Photo ci-dessus : Jean-François Dumais-Fyfe. (Photo Kevin J. Raftery)

Trois Québécois se retrouvent au sein de l’alignement du Rogers State College, une institution sise en Oklahoma.

Des trois, seul Jean-François Dumais-Fyfe a l’expérience de la compétition au sein de la Conférence Sooner Athletic de la National Association of Intercollegiate Athletics (NAIA).

L’athlète des Bisons de Saint-Eustache de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), que l’on surnomme Jeff Fyfe aux États-Unis, a en effet participé à 17 rencontres des Hillcats de Rodgers State la saison dernière, maintenant une moyenne au bâton de 0,231 et produisant 6 points en moins de 30 apparitions dans le rectangle du frappeur.

Jean-François Dumais-Fyfe, Rogers State University, Claremore, Oklahoma

Jean-François Dumais-Fyfe - Fiche au bâton - saison 2012
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Bal.Sac BV
26 7 6 6 ,231 2 1 0 2 1 0 1

 

Alexandre Morinville (Voyageurs de Saguenay - LBJÉQ) et Johan Ochoa (Cardinals de LaSalle - LBJÉQ) en seront à leur baptême du feu dans le baseball universitaire américain.

Alexandre Morinville

Photo ci-dessus : Alexandre Morinville. (Photo Kevin J. Raftery)

Johan Ochoa

Photo ci-dessus : Johan Ochoa. (Photo Kevin J. Raftery)

Coulombe et Domingue à Central Missouri
Fort de leur expérience avec le Québécois Gabriel Thibodeau, lui qui a connu une saison époustouflante en 2012, les dirigeants de l’équipe de baseball de l'University of Central Missouri ont décidé d’ajouter deux des nôtres à leur édition 2013, soit le lanceur Dany Coulombe et le joueur d’avant-champ et marchand de vitesse Samuel Domingue, deux athlètes qui ont brillé la saison dernière avec la troupe du NorthEastern Oklahoma College.

Dany Coulombe

Photo ci-dessus : Dany Coulombe. (Photo Kevin J. Raftery)

Coulombe, qui a terminé son stage junior au Québec en 2012 avec les Orioles « Les 3 Brasseurs » de Montréal, a remporté 3 victoires et préservé deux gains des siens, et ce, même s’il a été absent du jeu durant une bonne partie de la saison en raison de blessures.

Dany Coulombe, NorthEastern Oklahoma A&M College, Miami, Oklahoma

Dany Coulombe - Fiche au monticule - 2012
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
3 2 2 28,2 14 7 2,20 26 1 10 5 24

 

Quant à Domingue, qui au Québec porte les couleurs des Castors CDE de Charlesbourg de la LBJÉQ, il a été la bougie d’allumage de la troupe de Miami en Oklahoma tout au long de la saison, terminant la campagne avec une moyenne au bâton de 0,345.

Samuel Domingue, NorthEastern Oklahoma A&M College, Miami, Oklahoma

Samuel Domingue - Fiche au bâton - saison 2012
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Bal.Sac BV
168 47 58 27 0,345 6 2 0 31 3 2 15

 

Un seul Québécois au NorthEastern Oklahoma College: Marc-Antoine Bérubé
Après avoir été un des collèges chouchou des Québécois au cours des dernières années, le NorthEastern A&M Oklahoma College n’accueille qu’un seul des nôtres en 2013, soit Marc-Antoine Bérubé.

 Marc-Antoine Bérubé

Photo ci-dessus : Marc-Antoine Bérubé. (Photo Kevin J. Raftery)

Bérubé, un lanceur droitier originaire de Trois-Pistoles, qui évolue pour les Voyageurs de Saguenay dans la LBJÉQ, en sera à ses premiers pas dans le baseball collégial américain.

David Leblanc sous les chauds rayons de la Floride
Originaire de Beaconsfield au Québec, David Leblanc a brillé de tous ses feux avec la troupe du Lamar Community College du Colorado l’an dernier y allant notamment d’un match sans point ni coup sûr. Le lanceur de 6 pieds 5 pouces, qui au Québec a porté les couleurs des Aigles Plante Sports de Trois-Rivières de la LBJÉQ, a remporté 8 victoires, n’encaissant que 2 revers au cours de la campagne 2012.

David Leblanc

Photo ci-dessus : David Leblanc. (Photo Kevin J. Raftery)

Leblanc et ses nouveaux coéquipiers de l’University of Tampa lanceront leur saison 2013 dans la division II de la NCAA ce soir, alors que l’ex-grande vedette du baseball majeur, Tino Martinez, un ancien de University of Tampa, effectuera le lancer protocolaire de la rencontre.

David Leblanc, Lamar Community College, Lamar, Colorado

David Leblanc - Fiche au monticule - 2012
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
8 2 0 70,0 36 24 3,09 46 3 27 8 52

 

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant