31
Jan/13
0

J.-F. Proulx et Bryan Blouin: 2 Québécois qui amorcent leur carrière sur les losanges américains aujourd’hui

Les Québécois dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Bryan Blouin Laval, le 31 janvier 2013 – Au 30 janvier 2013, les équipes américaines de sept Québécois ont déjà amorcé leur saison 2013 dans le baseball collégial américain. Aujourd’hui, deux autres des nôtres rejoignent le groupe, soit Jean-Félix Proulx et Bryan Blouin. Et pour ces deux jeunes, qui durant l’été évoluent pour les Aigles Plante Sports de Trois-Rivières de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), il s’agira de leur premier « vrai match » au sud du 45e parallèle.

Pour Blouin, un receveur de 5 pieds 11 pouces, le moment sera assez exceptionnel, car il y a à peine un mois, il se préparait comme à chaque année à amorcer son camp d’entraînement hivernal de baseball… à Trois-Rivières!

Photo ci-dessus : Bryan Blouin dans l'uniforme des Aigles de Trois-Rivières. (Photo Kevin J. Raftery)

En effet, ce n’est qu’à la toute fin du mois de décembre, sans qu’il ne s’y attende, que ce résident de L’Île-Bizard a reçu l’appel urgent du Trinidad State Junior College. Puis, avant même qu’il ne réalise vraiment dans quoi il s’embarquait, voilà qu’il se retrouvait dans l’avion l’amenant au Colorado pour amorcer étude et carrière de joueur de baseball collégial !

Aujourd’hui, Blouin ne regrette pas son choix : «Je suis très content de ma décision d’accepter l’offre du Trinidad College.

Jean-Félix Proulx

Photo ci-dessus : Jean-Félix Proulx dans l'uniforme des Aigles de Trois-Rivières. (Photo Kevin J. Raftery)

Le parcours de Jean-Félix Proulx a été plus « standard »! Le lanceur droitier originaire de Nicolet en Mauricie a accepté l’offre du Trinidad State Junior College l’été dernier, de sorte qu’il a commencé ses études et son baseball au Colorado en septembre.

Avant de prendre la route du Colorado, Proulx a connu une bonne saison avec les Aigles de la LBJÉQ limitant les frappeurs adverses à une moyenne au bâton de 0,238 en 10 départs au monticule de la formation trifluvienne. Il s’est bâti un dossier de 4 gains contre 4 revers passant une cinquantaine de frappeurs dans la mitaine en quelque 56 manches de travail.

L’aventure américaine des deux Québécois, dont l’équipe de baseball évolue en première division de la National Junior College Athletic Association (NJCAA)… est à suivre.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant