29
Jan/13
0

La locution du jour : opération Serval

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Serval

Mardi 29 janvier 2013

Source de la recherche :
Le titre suivant coiffant un texte publié dans le quotidien Le Monde du 28 janvier 2013 :

«Qui participe à l'opération Serval au Mali ?»

Définition :
Tous savent évidemment que l’opération Serval est une intervention militaire de l’armée française menée au Mali depuis le 11 janvier 2013. Mais d’où vient ce nom.

L’encyclopédie libre Wikipédia nous indique que le nom de Serval a été donné en référence au félin africain du même nom, le serval.

À sa page « Serval » Wikipédia ajoute : «Des analyses d'ADN ont montré que le serval descend du même ancêtre que le lion, mais qu'il constitue une lignée unique n'ayant pas de rapports proches avec d'autres espèces de félins, bien qu'il présente quelques points communs avec le guépard.

Sa longueur est d’environ 85 à 112 cm, et celle de sa queue de l’ordre de 30 à 50 cm. Il mesure de 54 à 66 cm au garrot. Son poids est de 9 à 16 kg chez les femelles, de 12 à 26 kg chez les mâles.

Il a de longues pattes et une tête élancée ; ses oreilles sont à la fois longues et larges en comparaison avec sa tête et ont la particularité d'être arrondies. Les oreilles du serval et son long cou lui servent à entendre et à voir au-dessus des hautes herbes de la savane.

L'aspect de sa fourrure est variable : bien que la plupart des servals arborent de multiples points ou taches à la manière des léopards, certains n'ont pour marques apparentes que quelques taches au-dessus des yeux et des anneaux autour de la queue.

La longévité moyenne du serval est de 20 ans.

Le serval est carnivore, il se nourrit d'autres mammifères.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant