29
Jan/13
0

Au tour de Dionne et Forcier d’amorcer leur saison!

Les Québécois dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Jean-François Dionne Laval, le 29 janvier 2013 - Après Guillaume Blanchette, Francis Cloutier, Philippe Delisle, Simon Mitchell et Cédric Vallières le week-end dernier, demain se sera au tour de Jean-François Dionne et d’Emmanuel Forcier de lancer leur saison de baseball 2013 au sein du réseau des collèges américains.

Les deux Québécois issus de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) sont coéquipiers avec les Thunderbirds du New Mexico Junior College. Ils disputeront leur premier match à Abilene au Texas alors qu’ils se coltineront aux représentants du Vernon College.

Photo ci-dessus : Le Trifluvien Jean-François Dionne et ses coéquipiers du New Mexico Junior College commencent leur saison demain. (Photo Kevin J. Raftery)

Si Forcier amorce sa deuxième saison au Nouveau-Mexique, Jean-François Dionne en sera, lui, à son baptême du feu dans le circuit américain!

Lanceur droitier, Dionne, qui au Québec évolue pour les Aigles Plante Sports de Trois-Rivières de la LBJÉQ, a connu une excellente saison automnale avec les Thunderbirds. « J'ai vécu une très belle saison d'automne ici au Nouveau-Mexique et cela m’a permis de me tailler une place comme quatrième partant de l'équipe. J’ai maintenant très hâte à mon premier départ. »

Rappelons qu’en 2011, à sa première campagne dans la LBJÉQ, Dionne avait été honoré à titre de lanceur recrue de l’année, lui qui avait alors remporté sept victoires pour la troupe trifluvienne… dont trois par jeu blanc.

Emmanuel Forcier

Photo ci-dessus : En 2011, Emmanuel Forcier a porté les couleurs des Guerriers « Au Grand Bazar » de Granby dans la LBJÉQ. (Photo Kevin J. Raftery)

Quant à Forcier, un ancien des Guerriers « au Grand Bazar » de Granby de la LBJÉQ et de l’équipe nationale junior du Canada, il va tenter de reprendre là où il avait laissé la saison dernière.

Après avoir connu un départ canon avec les Thunderbirds, l’athlète de Saint-Hyacinthe a été tenu à l'écart du jeu durant plus d'un mois en raison d'une blessure à un mollet. De retour au jeu pour la dernière série de la saison, il a bien fait.

Afin de retrouver son synchronisme, Forcier a évolué au cours de l’été au sein de la Perfect Game Collegiate Baseball League (PGCBL ) de l’État de New York où il a connu une fort bonne saison, et ce, après avoir été tout simplement phénoménal à ses premiers matchs dans cette ligue.

Voici les statistiques qu’a compilées Emmanuel Forcier tant dans la PGCBL qu’avec la troupe du New Mexico Junior College :

Emmanuel Forcier, Golden Eagles de Glen Falls, Perfect Game Collegiate Baseball League, Glen Falls, New York 

Emmanuel Forcier - Fiche au bâton - Été 2012
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Bal.Sac BV
122 40 30 15 ,246 3 2 3 28 4 0 11

 

Emmanuel Forcier, New Mexico Junior College, Hobbs, Nouveau-Mexique

Emmanuel Forcier - Fiche au bâton - saison 2012
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Bal.Sac BV
124 27 41 27 ,331 3 4 4 9 2 4 8
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant