27
Jan/13
0

Guillaume Blanchette: la victoire à son 1er départ!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Guillaume Blanchette Laval, le 27 janvier 2013 – Guillaume Blanchette et Cédric Vallières ont amorcé leur saison de baseball ce week-end avec la troupe du Galveston College du Texas. Une fin de semaine gagnante pour eux, alors qu’ils ont divisé les honneurs d’un programme double face à la formation du Temple College vendredi et qu’ils ont récolté la victoire samedi face aux porte-couleurs du Vernon College. Samedi, Guillaume Blanchette, celui qui a été élu « Lanceur recrue de l’année » dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) en 2012, en était à son premier départ en carrière dans le réseau des collèges américains! Blanchette n’a pas déçu, blanchissant ses adversaires durant cinq manches en route pour sa première victoire, à vie, chez l’oncle Sam!

Photo ci-dessus : Une sortie historique pour Guillaume Blanchette… alors qu’il a signé la première d’une longue série de victoires au sein du réseau de baseball collégial américain. (Photo Kevin J. Raftery)

L’artilleur de 19 ans a été dominant. Il a œuvré durant cinq manches au monticule, ne cédant aucun point, lui qui n’a permis que trois coups sûrs, sans céder le moindre but sur balles. Celui qui au Québec porte les couleurs des Ducs de Longueuil de la LBJÉQ a inscrit quatre de ses retraits sur des prises. La troupe de Galveston l’a emporté au compte de 4-0.

Cédric Vallières : sur les buts dans chacun des trois matchs
L’autre Québécois de l’équipe, Cédric Vallières, a lui aussi été des plus utile à son équipe au cours du week-end. Vallières, un porte-couleur des Guerriers de Granby au sein de la LBJÉQ s’est rendu sur les buts six fois en douze tentatives lors des trois matchs de son équipe.

Cédric Vallières

Photo ci-dessus : Cédric Vallières s’est rendu sur les sentiers six fois en douze tentatives au cours du premier week-end de baseball de la saison.

L’athlète de 20 ans a bien amorcé sa saison, y allant d’un double dans le premier match des siens en 2013. Outre son coup sûr, il a soutiré un but sur balles en plus d’être atteint d’un tir d’un des lanceurs adverses en cours de rencontre. Vallières a terminé l’affrontement avec une fiche de 1-en-2, mais ce qu’il faut retenir est qu’il s’est rendu sur les buts lors de trois de ses quatre présences dans le rectangle du frappeur. Il en a profité pour compter un point.

Vendredi, la troupe de Galveston a gagné au compte de 11-2 avant de s’incliner de justesse 1-0.

Dans les deux autres matchs du week-end, Vallières, qui est originaire de Roxton Pound au Québec, a été atteint dans chacun des affrontements ! De plus, il a soutiré un but sur balles et compté un point.

Rappelons que si Blanchette en est à sa première saison dans le baseball collégial américain, Vallières lui en est à sa deuxième campagne. L’an dernier, il a connu une saison époustouflante avec la troupe du Clarendon College, compilant les statistiques suivantes :

 
Cedric Vallières, Clarendon College, Clarendon, Texas

Cedric Vallières - Fiche au bâton - saison 2012
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Bal.Sac BV
197 40 61 45 0,310 15 0 4 19 10 4 9
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant