25
Jan/13
0

Le mot du jour : chenu

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Dame chenue

Vendredi 25 janvier 2013

Source de la recherche :
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte d’Odile Tremblay, publié dans le quotidien Le Devoir du 19 janvier 2013 :

« Mardi soir, je suis allée entendre Joseph Rouleau, au Forum Cineplex, dans le coin d’Atwater. Lui qui fréquente davantage les opéras que les cinémas ne venait pas chanter, mais causer. Ce qu’il faisait fort bien.

Cette rencontre était organisée par l’Opéra de Montréal et le distributeur Alliance Films, avant une projection du film Quartet (Le quatuor), premier long-métrage de l’acteur Dustin Hoffman. Son cadre : une maison de retraités pour musiciens, dont plusieurs ex-chanteurs d’opéra ridés et chenus

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif chenu comme suit : «Dont les cheveux sont devenus blancs de vieillesse et par extension : vieillesse.»

Le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia, le Wiktionnaire, propose la même définition que le Robert, mais indique que, par extension, chenu signifie : « Marqué par les ans (même sans notion de blancheur) ».

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant