22
Jan/13
0

David Leblanc s’apprête à amorcer sa saison de baseball 2013 avec une équipe prestigieuse!

Les Québécois dans les universités et les collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

David Leblanc Laval, le 22 janvier 2013 — La saison dernière, l’artilleur québécois David Leblanc a brillé de tous ses feux avec la troupe du Lamar Community College, une institution du Colorado. Le lanceur de 6 pieds 5 pouces originaire de Beaconsfield a remporté 8 victoires, n’encaissant que 2 revers. Pour l’une de ses victoires, il a d’ailleurs réussi un match sans point ni coup sûr. Le 1er février prochain, l’ancien des Aigles de Trois-Rivières de la Ligue de baseball junior élite du Québec amorcera sa saison 2013 avec l’équipe de l’University of Tampa. Pourtant ce n’était pas ce qui était prévu!

En effet, avant d’entreprendre sa saison au Colorado l’an passé, Leblanc avait accepté une offre de l’University of Arkansas Little Rock, une formation évoluant en division 1 de la National Collegiate Athletic Association (NCAA). Il s’agissait alors d’une situation idéale avant d’entreprendre la campagne, car sachant son avenir au baseball collégial assuré pour les deux prochaines saisons, le québécois pouvait ainsi poursuivre son apprentissage sans avoir à performer à tout prix!

Mais au terme de la campagne, après qu’il eût aidé les siens à participer au tournoi de fin de saison du district, l’étape ultime avant « Les Séries mondiales » des collèges américains, Leblanc a appris qu’il n’était plus admissible pour une bourse d’études avec l’University of Arkansas Little Rock, et ce, en raison d’un détail administratif.

Mais, Leblanc a eu la chance d’obtenir rapidement une autre offre de bourse d’études, cette fois-ci de l’University of Tampa, une institution dont l’équipe de baseball évolue en division II de la NCAA.

Le programme de baseball de l’Université de Tampa est hautement reconnu aux États-Unis, à preuve, au cours des six dernières séances de repêchage du baseball majeur, pas moins de 36 de leurs porte-couleurs ont été sélectionnés, dont le Québécois d’origine Michael Blanke, lui qui évolue aujourd’hui au sein de l’organisation des White Sox de Chicago de la Ligue américaine de baseball.

Depuis le retour en classe de l’automne dernier, Leblanc bataille ferme pour les postes de partant numéro 1, 2 et 3 de l’équipe. « La bataille est féroce », nous écrit-il. « L’équipe a accueilli une foule de joueurs provenant d’équipe de division I, des gars d’Auburn, de Miami, de Florida State du Nebraska, d’Oklahoma State, des Gators de la Floride et j’en passe. »

Rappelons que le nom de la troupe de Tampa est inscrit au palmarès des 25 meilleures équipes universitaires de baseball aux États-Unis (la fameuse liste du « Top 25 »)… depuis maintenant 113 semaines consécutives!

Une saison qui promet pour David Leblanc.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant