18
Jan/13
0

Le mot du jour : d’airain

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Biche aux pieds d'airain

Vendredi 18 janvier 2013

Source de la recherche :
Les trois paragraphes suivants, tirés d’un texte de Jean-Jacques Stréliski, publiés dans le quotidien Le Devoir du 14 janvier 2013 :

« On nage en plein drame. Tout est parfait. Quoi de plus normal et routinier, puisqu’on est à l’opéra?

Le théâtre lyrique a besoin de la tragédie, elle fait partie du décor. Sans drame, point de spectacle. Mais, dans La chauve-souris - qui n’est, précisons-le, ni Tosca ni Carmen, mais au contraire une opérette vaudevillesque de Johann Strauss, montée par l’Opéra de Montréal -, beaucoup de rebondissements, mais point de tragédie. Le drame ne pouvait venir de la scène, ni de l’orchestre. Il ne fut donc pas étonnant qu’il vînt de la coulisse.

Et cette fois, le ténor est en voix, et tient coûte que coûte à réussir son entrée en scène. Il se fait donc entendre. On ne marche pas impunément sur les pieds d’airain de ce géant à la voix d’or. »

Définition :
Tout d’abord, définissons le nom masculin airain. Le Grand Robert de la langue française propose la définition suivante : « Alliage de cuivre et d'étain. », donc le bronze.

Lorsque l’on ajoute le « d’ » devant le nom, cela devient un objet fait d’airain, un canon, une cloche, suggère le grand format du Robert.

Puis, toujours dans le Grand Robert on retrouve la définition de la locution siècle d’airain, soit : « Le siècle intermédiaire entre le siècle d'argent et le siècle de fer. » Le Grand Robert ajoute qu’au figuré, un siècle d'airain est un temps de calamité.

Puis, Le Robert propose les définitions des locutions suivantes, qu’il qualifie de littéraires et de vieillies : « Bras d'airain, fort. Cœur d'airain, loi d'airain, impitoyable. Front d'airain : attitude inébranlable. Mur d'airain, infranchissable.

Par extension, nous comprenons que « pieds d’airain » signifierait, dans le contexte utilisé par monsieur Stréliski, impitoyable ou encore attitude inébranlable.

Ajoutons que l’encyclopédie libre Wikipédia propose, quant à elle, la définition suivante du nom masculin airain au sens figuré : « L'airain sert à qualifier un objet dur ou rigide, y compris dans un sens abstrait. On parle ainsi d'une règle d'airain pour décrire une règle particulièrement sévère. »

Photo ci-dessus : Dans la mythologie grecque, la biche aux pieds d’airain était : une biche magique, aux bois d’or et sabots d’airain, farouche et insaisissable par la rapidité de sa course, qui avait échappé à l’attelage de la déesse Artémis. Elle fut amenée par Héra sur le mont Cérynie.

Dans un de ses douze travaux, Héraclès devait la capturer seul, vivante et indemne. Il la poursuivit une année durant, puis fit preuve de ruse et parvint à la fatiguer. Pendant son sommeil, il immobilisa la bête d’une de ses flèches sans faire couler le sang, en visant une zone avasculaire entre l’os et le tendon d’une patte arrière. Il la chargea sur ses épaules et la ramena vivante à Eurystée, puis relâcha immédiatement l’animal sacré comme il l’avait promis à Artémis.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant