17
Jan/13
0

Le mot du jour : vînt

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Conjugaison

Jeudi 17 janvier 2013

Source de la recherche :
Les deux paragraphes suivants, tirés d’un texte de Jean-Jacques Stréliski, publiés dans le quotidien Le Devoir du 14 janvier 2013 :

« On nage en plein drame. Tout est parfait. Quoi de plus normal et routinier, puisqu’on est à l’opéra?

Le théâtre lyrique a besoin de la tragédie, elle fait partie du décor. Sans drame, point de spectacle. Mais, dans La chauve-souris - qui n’est, précisons-le, ni Tosca ni Carmen, mais au contraire une opérette vaudevillesque de Johann Strauss, montée par l’Opéra de Montréal -, beaucoup de rebondissements, mais point de tragédie. Le drame ne pouvait venir de la scène, ni de l’orchestre. Il ne fut donc pas étonnant qu’il vînt de la coulisse. »

Définition :
Le verbe venir qui est ici conjugué à la troisième personne du singulier de l’imparfait du subjonctif.

Remarquez l’accent circonflexe sur le i!

Le conjugueur du Figaro.fr nous indique ce qui suit quant à l’imparfait du subjonctif :

L'imparfait du subjonctif ne s'emploie plus qu'à l'écrit. On ne le trouve jamais à l'oral. Pourtant, si on se réfère aux règles de concordance des temps, il retrouve un grand rôle dans la grammaire française.

En théorie, lorsque la principale est à l'imparfait ou au passé, il faut répercuter cette marque du temps dans la subordonnée. On utilise alors soit l'imparfait soit le plus-que-parfait du subjonctif.

Lorsque la principale est au conditionnel présent, on peut mettre la subordonnée soit au présent soit à l'imparfait du subjonctif même si dans la pratique, on utilise plutôt le présent du subjonctif dans ce cas-ci.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant