11
Jan/13
0

Maxime Brouillard, Raphaël Gladu et Xavier Tremblay aux États-Unis dès l’automne prochain !

Les Québécois dans les universités et les collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Maxime Brouillard

Trois-Rivières, le 11 janvier 2013 - Trois membres de l’édition 2012-2013 des Dragons du Collège Laflèche viennent de conclure des ententes avec des collèges américains en vue de l’année scolaire 2013-2014 : le lanceur gaucher Maxime Brouillard se retrouvera au Trinidad State Junior College, le joueur d’inter Raphaël Gladu s’alignera, quant à lui, avec la formation du Galveston College de la première division de la NJCAA, tandis que le grand lanceur droitier Xavier Tremblay étudiera et pratiquera son sport préféré pour le New Mexico Junior College.

Photo ci-dessus : Maxime Brouillard dans l’uniforme de son équipe de la LBJÉQ. (Photo Kevin J. Raftery)

Maxime Brouillard, qui a fait ses débuts au « Centre Régional d'entraînement de Baseball de la Mauricie » (CRM) au sein du « Programme Sport-Études Baseball » de niveau secondaire « Les Estacades », évoluera pour le Trinidad State Junior College du Colorado, un état américain pour le moins populaire au sein du programme mauricien de développement du baseball. En effet, au cours des dernières années plusieurs joueurs québécois ont évolué pour une des équipes du Colorado, dont notamment Pier-Olivier Dostaler et David Leblanc.

Brouillard, un lanceur de 6 pieds et 2 pouces, qui a porté les couleurs des Aigles Plante Sports de Trois-Rivières de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) au cours des trois dernières saisons, peut également évoluer au poste de voltigeur.

Raphaël Gladu

Photo ci-dessus : Raphaël Gladu a terminé la saison 2012 dans l’uniforme des Aigles Plante Sports de Trois-Rivières de la LBJÉQ.

Après avoir étudié un bon nombre d’offres, dont plusieurs très intéressantes, Raphaël Gladu a finalement fait son choix.

Celui qui a terminé la saison 2012 avec les Aigles Plante Sports de Trois-Rivières de la LBJÉQ s’alignera avec la formation du Galveston College du Texas.

Membre de l’organisation de Baseball CRM depuis les écoles de baseball, en passant par le « Programme Sport-Études Baseball » de niveau secondaire « Les Estacades », Gladu a fait partie de la formation des Estacades au sein du réseau de développement midget AAA de Baseball Québec avant de s’aligner avec l’équipe des Dragons du collège Laflèche. Il a également été membre des Ailes du Québec.

Selon ses entraîneurs au CRM, le jeune Gladu est un joueur très discipliné avec beaucoup d’habiletés. De belles opportunités s’offrent à lui et tous sont convaincus qu’il ne négligera pas aucun effort afin de profiter au maximum de son aventure américaine.

Xavier Tremblay

Photo ci-dessus : Durant l’été, Xavier Tremblay porte les couleurs des Voyageurs de Saguenay de la LBJÉQ. (Photo Kevin J. Raftery)

Quant au grand lanceur droitier Xavier Tremblay, celui-ci a paraphé une entente avec le New Mexico Junior College, un autre collège qui jette régulièrement son dévolu sur des athlètes québécois.

Ainsi, Tremblay, qui au Québec évolue pour les Voyageurs de Saguenay de la LBJÉQ suivra les traces des anciens joueurs du programme trifluvien Simon Mitchell, Emmanuel Forcier et Jean-François Dionne.

Ces trois signatures portent à quatre le nombre d’athlètes de l’édition 2012-2013 des Dragons du College Laflèche à s’engager au sein d’un programme collégial américain, l’autre étant Bryan Blouin.

Source : Site Internet du CRM.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant