11
Jan/13
0

Le mot du jour : jansénisme

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Jansénisme

Vendredi, 11 janvier 2013

Source de la recherche :
Les deux paragraphes suivants, tirés d’un éditorial de Serge Truffaut publié dans le quotidien Le Devoir du 10 janvier 2013 :

C’est incroyable et c’est surtout rageant. Quoi donc ? Le FMI vient de reconnaître que les plans d’austérité imposés à de vieilles nations européennes avaient eu des effets néfastes. Et ce, parce qu’on avait confectionné les plans en question sur un modèle mathématique non approprié, pour ne pas dire bancal.

On se rappellera et on soulignera mille fois plutôt qu’une que les premières potions de l’amertume économique administrées à la Grèce d’abord, à l’Irlande et au Portugal ensuite, datent de 2010. Autrement dit, elles ont trois ans d’âge. On se rappellera ensuite que des économistes de renom, après décryptage des recettes du jansénisme financier, ont martelé et répété que le corset conçu par le FMI, mais aussi par la Commission européenne (CE) et la Banque centrale européenne (BCE), qui forment la troïka, aurait des répercussions totalement contraires à celles avancées et escomptées.

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose les définitions suivantes pour le nom masculin jansénisme :

« Doctrine de Jansénius et de ses disciples sur la grâce et la prédestination.

Mouvement religieux animé par ses partisans.

Morale chrétienne austère et rigoriste. »

Le dictionnaire Larousse nous présente ainsi le personnage de Cornelius Jansen, dit Jansénius : « Évêque d'Ypres (Acquoy, près de Leerdam, Hollande, 1585-Ypres 1638).

Partisan de l'augustinisme intégral face aux jésuites, ami de Du Vergier de Hauranne, abbé de Saint-Cyran, il vécut dix ans (1604-1614) en France avant de prendre la tête d'un collège à Louvain et de devenir (1635) évêque d'Ypres. Toute sa pensée – qui influença le jansénisme au point de lui donner son nom – est contenue dans l'Augustinus, ouvrage auquel il travailla toute sa vie et qui parut deux ans après sa mort (1640).

Photo ci-dessus : Cornelius Jansen, dit Jansénius.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. Ah ! Si tout le monde avait la même réaction que vous ! Prendre un dictionnaire et rechercher la signification d’un mot semble logique mais c’est loin d’être la réaction spontanée de tous. En témoigne ce petit florilège des usages à tord et à travers du mot « jansénisme » placé sur le site de la bibliothèque de Port-Royal dont je m’occupe :
    http://www.bib-port-royal.com/humour.html
    Bien cordialement,
    Fabien Vandermarcq

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant