6
Jan/13
0

Le mot du jour : sédentarité

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Sédentarité

Dimanche, 6 janvier 2013

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Pauline Gravel, publié dans le quotidien Le Devoir du 5 janvier 2013 :

« La consommation de malbouffe favorise non seulement l’obésité et l’apparition du diabète, mais vraisemblablement aussi la maladie d’Alzheimer. Chose certaine, plusieurs études épidémiologiques ont montré que le diabète double, voire quadruple le risque de souffrir de la maladie d’Alzheimer. Ce lien entre les deux maladies fait craindre le pire, car la pandémie de diabète de type 2 qui pointe à l’horizon, au moment où la malbouffe et la sédentarité se répandent sur la planète, pourrait être à l’origine d’une véritable épidémie de démence dans les prochaines décennies. »

Définition :
Avant d’entreprendre ma petite recherche, pour moi la sédentarité était le fait d’être sédentaire, dans les sens des définitions ci-dessous proposées par Antidote et le Grand Robert de la langue française. Je ne voyais pas comment le mot sédentarité pouvait être associé péjorativement au domaine de la santé.

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante du nom féminin sédentarité : « Caractère sédentaire d’un groupe », où sédentaire est défini ainsi :

Qui se fait dans un même lieu, qui ne demande pas de se déplacer
Qui aime à rester chez soi, qui sort rarement; casanier;
Qui est attaché à une région déterminée;
Et en tant que terme d’anthropologie : Qui reste dans un lieu fixe.

Le Grand Robert de la langue française abonde dans le même sens, proposant les définitions suivantes :

« Qui se passe, s'exerce dans un même lieu;
Qui n'entraîne aucun déplacement (en parlant d'une occupation);
Qui ne quitte guère son domicile ou son bureau. (Casanier, cul [cul-de-plomb], pantouflard);
Fixe, attaché à un lieu. (Permanent.) »

Toutefois, le grand format du Robert ouvre la porte en précisant qu’un des antonymes de sédentaire est « actif ».

Encore une fois, il faut se tourner vers l’encyclopédie libre Wikipédia pour trouver la solution. Wikipédia propose une définition du mot sédentarité propre au domaine de la sociologie, soit :

« En sociologie et dans le domaine de la santé, la sédentarité est caractérisée par une position assise la plus grande partie de la journée. Ce mode de vie, qui caractéristique des civilisations modernes (particulièrement dans les civilisations occidentales), est nuisible pour la santé physique (obésité, infarctus, fatigue, etc.) et psychique (dépression, trouble du comportement alimentaire, etc.). »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant