28
Déc/12
0

Le mot du jour : la geste

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

La chanson de geste

Vendredi, 28 décembre 2012

Source de la recherche :
Les paragraphes suivants, tirés d’un éditorial de Serge Truffaut publié dans le quotidien Le Devoir du 15 décembre 2012 :

« Ainsi donc, vendredi au Connecticut, 20 enfants de moins de 10 ans et 7 adultes ont été criblés de balles. Auparavant, au cours de cette année et seulement cette année, c’est à retenir, 28 personnes ont connu le sort des gamins de vendredi, dont pas moins de 12 dans un cinéma d’Aurora, au Colorado, où on avait également compté… 58 blessés. Avec cinq massacres au compteur, 2012 restera dans l’histoire récente, c’est également à retenir, comme la plus sanglante, la plus cruelle.

Il est fort probable qu’elle restera aussi l’année des palabres sans fin. L’année des engagements qui logent en vérité à l’enseigne de l’hypocrisie et de la lâcheté. L’année au cours de laquelle la National Riffle Association a osé une redéfinition corsée de l’outrecuidance : au lendemain de la tuerie d’Aurora, un représentant de ce lobby, au demeurant mortifère, a avancé que si les gens présents dans le cinéma avaient eu des armes en leur possession, le massacre aurait été évité. Bref, on tue, et monsieur se pose en chantre de l’achat plus massif d’armes.

Politiquement, le président a beau avoir ému avec sa larme retenue, il n’en demeure pas moins qu’il s’est abstenu de proposer un je-ne-sais-quoi de ferme qui aurait été le prélude à une réelle réforme du commerce d’armes à feu. Autrement dit, sa seule allusion à la geste politique a été celle du vague. Sans plus. »

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin geste, la geste, comme suit : « Au Moyen Âge, ensemble de poèmes épiques consacrés aux exploits d’un héros. »

Antidote ajoute que par extension la geste signifie l’histoire glorifiant un individu, un groupe, un peuple.

Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose quant à lui les significations suivantes :

« Exploit ».

« Ensemble de poèmes épiques du moyen âge, relatant les exploits d'un même héros. » Et donc par extension : « Épopée ».

Je n’ai malheureusement pas trouvé de définition qui me permette de clarifier le propos de l’auteur. Je suis toutefois heureux d’apprendre ce qu’est la geste.

Évidemment, si quelqu’un peut nous éclairer, cela sera grandement apprécié.

Photo ci-dessus : L’encyclopédie libre « Wikipédia » nous apprend que la chanson de geste est un récit versifié (un long poème) en décasyllabes ou, plus tardivement, en alexandrins, assonancés regroupés en laisses (longues strophes de taille variable), relatant des épopées légendaires héroïques mettant en scène les exploits guerriers de rois ou de chevaliers, remontant aux siècles antérieurs. Les chroniques médiévales prennent par la suite le relais des chansons de geste.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant