10
Déc/12
0

Le mot du jour : panacée et Panacée

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Les divinités de la médecine.

Lundi, 10 décembre 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant tiré d’un éditorial de Josée Boileau publié dans le quotidien Le Devoir du 6 décembre 2012 :

« Que faire le lendemain d’un tel drame ? On pouvait s’écraser ou agir. Reconnaître la violence faite aux femmes, la nommer, en discuter, c’était déjà un geste. Prévenir, c’en était un autre, d’où le registre des armes d’épaule. Pas une panacée, certes, mais la façon concrète que des citoyens ordinaires, touchés par le drame de Poly, avaient trouvée pour apporter une réponse collective structurante aux dérapages d’individus. L’appui que les associations de policiers donneront au registre, l’utilisation qu’ils en feront, en prouvera la pertinence.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin panacée, comme suit : «Remède universel pouvant guérir toutes les maladies. »

Antidote ajoute que par extension, panacée signifie « Formule, solution, mesure que l’on croit capable de tout résoudre. »

Panacée est aussi une déesse dans la mythologie grecque. Voici ce qu’affiche la page de l’encyclopédie libre Wikipédia à son sujet :

« Dans la mythologie grecque, Panacée est une déesse qui prodigue aux hommes des remèdes par les plantes.

Elle est fille d'Asclépios et, selon les auteurs, d'Épione ou de Lampétie. Elle est donc la sœur d'Hygie, Iaso (la Guérison) et Églé.

Son nom est passé dans le langage courant au Moyen Âge. Aujourd'hui, le terme de panacée est une appellation ironique pour désigner un objet, une idée, un concept qui semble être — ou que certains veulent faire passer pour — le remède à tous les maux.

Le mot ginseng a une traduction latine : panax qui vient de panacée.

Le serment d'Hippocrate fait référence à cette déesse: « Je jure par Apollon, médecin, par Asclépios, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment et l’engagement suivant [...] »

Photo ci-dessus : Toutes les divinités de la Médecine : Mercure, Apollon, Asclepios, Hygie, Panacée, Iaso

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant