12
Nov/12
0

Le mot du jour : magistrat

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

La très honorable Beverley McLachlin

Lundi, 12 novembre 2012

Source de la recherche :
Les paragraphes suivants tirés d’un texte de Jean-Claude Leclerc publiés dans le quotidien Le Devoir du 5 novembre 2012 :

« Jamais un maire de Montréal n’aura été si durement blâmé, par ses concitoyens d’abord, puis, unanimité suspecte, à l’Assemblée nationale. Alors que sa ville est aux prises avec le pire scandale de son histoire, tout le monde ou presque réclame son départ. Or, dit-on à Québec, personne n’aurait le pouvoir de le destituer, ni d’imposer une tutelle. Est-ce le cas ? Entre-temps, ce week-end, quelques questions n’avaient pas encore de réponse.

Gérald Tremblay doit-il partir ? Qui peut prendre sa place ? Montréal et ses citoyens sont-ils voués au marasme ?

Le maire faisait lui-même face à tout un dilemme. Avant-hier, il lui répugnait d’abandonner l’Hôtel de Ville, comme s’il avait déjà livré Montréal à la mafia. Mais pouvait-il, rejeté de partout, vouloir encore diriger la Ville demain ? Aucun crime, il est vrai, ne lui est reproché. On le tient toutefois coupable par omission de la corruption dans son parti et son administration.

Présomption d’innocence ? Pour un simple citoyen accusé d’un crime, oui. Mais pour un magistrat qui perd la confiance des citoyens, certainement pas. Ce principe de droit public vaut pour le maire, mais pas seulement pour lui. Le cabinet Marois veut l’étendre, comme à New York, aux entreprises et aux gens d’affaires voulant traiter avec l’État. Fort bien, mais à ce compte-là, quelle entreprise québécoise réparera les ponts et chaussées de la province ?»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose deux définitions pour le nom magistrat. Tout d’abord, celle qui correspond à ce que je croyais être un magistrat, soit « un membre du personnel de l’appareil judiciaire chargé de rendre la justice ou de requérir l’application de la loi. »

Puis, celle-ci qui se rapporte au contexte dans lequel monsieur Leclerc utilise le mot magistrat : « Fonctionnaire ou officier civil, investi d’une autorité publique. »

Photo ci-dessus : La très honorable Beverley McLachlin, C.P., Juge en chef du Canada

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant