9
Oct/12
0

Montréal – Paris de nuit… toujours aussi difficile!

Texte et photos Céline et Jacques Lanciault

NDLR : Nous publions dès maintenant quelques résumés de nos visites à Paris lors d'un court séjour à l'automne 2012. Évidemment, à notre retour au Québec, nous publierons des textes beaucoup plus étoffés et de nombreuses autres photos. C’est à suivre.

Lion de Montparnasse, Paris, France.

Paris, France, le 1er et 2 octobre 2012 – Comme tous les voyages en soirée à destination de l'Europe, le nôtre a été difficile physiquement. Arriver à Paris à sept heures du matin alors que pour nous il est une heure de la nuit et attendre jusqu'à 14 heures pour prendre possession de notre chambre d'hôtel est particulièrement éreintant.

Mais, notre chambre à l'Hôtel du Midi dans le quartier Montparnasse est des plus confortable et nous anticipons une excellente semaine de visite... après avoir dormi une bonne nuit!

Photo ci-dessus – Dans le quartier Montparnasse, nous sommes sous la protection d'un magnifique lion, réplique au tiers de celui de Belfort qui trône tout au centre de la place Denfert-Rochereau. L'encyclopédie libre Wikipédia nous apprend qu'il symbolise la résistance du colonel Denfert-Rochereau lors du Siège de Belfort, pendant la guerre franco-prussienne de 1870.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

La tour Eiffel et ses environs. Époustouflant!

Paris, France, le 3 octobre 2012 – Voilà! Notre première journée de visites à Paris est déjà chose du passé. Malgré une météo maussade et même quelques gouttes de pluie, notre balade tout autour de la tour Eiffel nous a procuré de beaux moments! L'ascension de la tour Eiffel jusqu'à son sommet, à plus de 300 mètres du sol, nous a offert un panorama exceptionnel sur la ville lumière.

Palais de Chaillot vue du sommet de la tour Eiffel, Paris, France

Photo ci-dessus – La palais de Chaillot vu du sommet de la tour Eiffel.

Puis, notre promenade à travers les jardins du Champ-de-Mars, nous a mené à l'École militaire Bir-Hakeim, en passant par le mur de la paix de Clara Halter et la statue équestre du maréchal Joffre. Finalement, avant de dîner, nous avons fait le tour de la magnifique « Maison de l'UNESCO ».

Mur de la Paix de Clara Halter, Paris, France.

Photo ci-dessus – Mur de la Paix de Clara Halter.

Statue du maréchal Joffre, Paris, France.

Photo ci-dessus – La statue du maréchal Joffre sise devant la coupole de l'École militaire de Bir Hakeim.

En après-midi, nous avons traversé sous la pluie le pont de l'Iéna et ses quatre gigantesques statues, et ce, dans le but d'arpenter le jardin du palais de Chaillot et ses nombreuses sculptures.

Nous avons poursuivi notre promenade en traversant la place du Trocadéro et avons admiré la superbe statue équestre du maréchal Fosh et nous avons déambulé dans les allées du cimetière de Passy, l'endroit du dernier repose de Fernandel, d'Édouard Mannet et de Claude Debussy, entre autres.

Sculpture du jardin du palais de Chaillot, Paris, France.

Photo ci-dessus – Une des magnifiques sculptures du jardin du palais de Chaillot.

Le nouveau Musée d'Orsay!

Paris, France, le 4 octobre 2012 – Nous avons consacré notre deuxième journée de visite à Paris au « nouveau » Musée d'Orsay! Toutes les œuvres où presque ont changé de localisation depuis notre visites de 2009... et les couleurs des murs ont été agencées de façon à mettre an valeur les chef-œuvres. Mais, une mauvais surprise nous y attendait : il est maintenant interdit de photographier à l'intérieur du musée! Quelle mauvaise idée! Mais, cette interdiction n'a en rien ralenti les ardeurs des amateurs d'arts qui étaient légion dans toutes les salles du musée.

Nous avons complété notre journée par une belle balade entre la Seine et l'immense ensemble architectural que forme le musée du Louvre! Vraiment très impressionnant.

L'Afrique par Eugène Delaplanche, Musée d'Orsay, Paris, France.

Photo ci-dessus – De magnifiques sculptures représentant chacun des continents décorent le parvis du Musée d’Orsay. Ces statues ont été commandées pour l’Exposition Universelle de 1878 et elles ont alors été installées sur la terrasse du Palais du Trocadéro. Elles y sont restées jusqu'en 1935. Elles sont réapparues sur l’esplanade du musée d’Orsay en 1985. Voici la représentation de l'Afrique par Eugène Delaplanche.

Oedipe à Colone, de Jean-Baptiste Hugues, Musée d'Orsay, Paris, France.

Photo ci-dessus – Malgré les interdits, je n'ai pu résister à la tentation d'appuyer sur le déclencheur pour conserver le souvenir de cette magnifique sculpture de Jean-Baptiste Hugues intitulée Oedipe à Colone! On y voit Antigone assise près de son père (Oedipe) appuyant doucement sa tête contre son épaule.

Le phénoménal Musée du Louvre,la sublime place de la Concorde et un véritable temple romain comme église!

Paris, France, le 5 octobre 2012 – Arrivés au Musée du Louvre dès 9 heures ce matin, nous avons amorcé notre visite par la toute petite section du Louvre consacrée aux Étrusques, et ce, parce que sous peu nous serons au cœur de leurs derniers vestiges en Toscane. Puis, nous avons déambulé parmi les sculptures du monde grec avant d'être transportés par les peintres français, italiens et flamands!

Sarcophage des époux étrusques, Musée du Louvre, Paris, France.

Photo ci-dessus – Trouvé en 1845 à Cerveteri, le « Sarcophage des époux » montre un couple étrusque tendrement enlacé sur leur sarcophage, le sourire aux lèvres!

Vénus de Milo, Musée du Louvre, Paris, France.

Photo ci-dessus – Une des œuvres les plus populaires du Musée du Louvre, « la Vénus de Milo », en fait elle est de Mélos dans les Cyclades où elle a été découverte en 1820. Selon les spécialistes du Musée du Louvre elle pourrait représenter Aphrodite, la déesse de l'Amour. (Vénus chez les Romains)

Après quatre heures de visites, nous avons profité d'une pause dîner sur une petite terrasse du jardin des Tuileries. Puis, direction place de la Concorde pour y admirer son magnifique obélisque et les superbes fontaines qui y prennent place. Tout près, l'église Sainte-Marie-Madeleine et ses 58 colonnes corinthienne attire notre regard. Il nous semble reconnaître un temple que nous avons visité à Nîmes, la Maison carrée! Nous nous y rendons et le lieu saint, construit effectivement sur le modèle de la Maison carrée, nous révèle alors ses charmes! Finalement, nous nous sommes arrêtés un petit moment à l'église Saint-Augustin... avant de traverser la Seine en empruntant le pont Alexandre III pour y prendre le métro du retour!

Obélisque de Louqsor, place de la Concorde, Paris, France.

Photo ci-dessus – L’obélisque de Louqsor de la place de la Concorde provient du temple de Ramsès II à Thèbes. Des hiéroglyphes chantent les louanges du pharaon.

Église Sainte Marie-Madeleine, Paris, France.

Photo ci-dessus – L'encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que l'église Sainte Marie-Madeleine, dont la construction a été souhaitée par Napoléon Ier comme un temple à la gloire de sa Grande Armée en 1806, a presque été transformée en gare ferroviaire en 1837. Mais, finalement, elle est devenue église en 1845.

Génie Marin, Pont Alexandre III, Paris, France.

Photo ci-dessus – Le génie marin, une sculpture d'André Massoulie, décore magnifiquement le pont Alexandre III qui réunit les deux berges de la Seine devant les Invalides!

L'île de la Cité et le quartier du Marais!

Paris, France, le 6 octobre 2012 – Lors de notre passage à Paris en 2009, nous n'avions pu visiter la Sainte Chapelle en raison du trop long délai d'attente pour y entrer. Aujourd'hui, nous avions prévu le coup et nous étions les premiers de la file pour l'ouverture, patientant quelque 50 minutes avant que les responsables de l'endroit n'ouvrent finalement les portes. Est-ce que l'attente valait la peine? Pas certain. Les immenses vitraux de la chapelle haute sont très beaux, c'est vrai. Mais, nous a t-on dit, ils sont magnifiques lorsqu'éclairés par les rayons du soleil! Or aujourd'hui, il pleut! Puis, une moitié de la Sainte-Chapelle est en restauration. Alors oui, nous sommes contents d'avoir vu l'endroit, mais nous n'avions pas les conditions gagnantes pour être éblouis!

Vitraux de la Sainte-Chapelle, Paris, France.

Vitraux de la Sainte-Chapelle, Paris, France.

Photo ci-dessus – Autre vue des vitraux de la Sainte-Chapelle!

Par contre, lors de notre visite de la Conciergerie, sise à un jet de pierre de la Sainte-Chapelle, nous avons joué de chance, entrant dans l'antre des horreurs de la révolution au moment même où une visite guidée, en français, de l'endroit était sur le point de prendre son envol. Captivante visite d'un endroit plutôt terne mais si riche en histoire!

La grande salle de la Conciergerie, Paris, France.

Photo ci-dessus – La Conciergerie, l'ancien palais de la Cité qui fut la résidence et le siège du pouvoir des rois de France durant plusieurs siècles a également été une prison, dont celle de Marie-Antoinette!

Puis, nous avons pris le chemin du quartier du Marais où la place des Vosges, sous la pluie, nous attendait! Charmant endroit, tout comme la maison-musée de Victor Hugo et la place de la Bastille!

La colonne de Juillet, Place de la Bastille, Paris, France.

Photo ci-dessus – Voici la colonne de Juillet de la place de la Bastille. L'encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que « La colonne de Juillet est une colonne élevée sur la place de la Bastille à Paris, en commémoration des « Trois Glorieuses ». Ces trois journées de la révolution de juillet 1830 qui amenèrent la chute de Charles X et de la monarchie absolue, et l'instauration de la monarchie constitutionnelle, avec le règne de Louis-Philippe Ier, duc d'Orléans, devenu roi des Français. »

Des incontournables à Paris : l'Hôtel des Invalides, le tombeau de Napoléon et le musée Rodin!

Paris, France, le 7 octobre 2012 –Depuis plusieurs jours ce superbe bâtiment à l'immense façade et cette magnifique coupole semblant sortir de nulle part s'offraient à nos regards à chacune de nos traversées du pont Alexandre III. Ce matin, l'immense Hôtel des Invalides et le dôme de l'église Saint-Louis des Invalides, lui qui abrite le tombeau en porphyre de Napoléon, sont au programme de nos visites.

Cet ensemble, qui a été construit entre 1704 et 1720 à la demande de Louis XIV pour donner un dernier refuge aux vieux soldats invalides, abrite aujourd'hui encore quelques vieux soldats... ainsi que les époustouflants musées des armures et des Première et Deuxième Guerres mondiales!

En après-midi, sous un soleil timide mais bien chaud, nous avons déambulé dans le Musée Rodin et dans son agréable parc abritant de nombreuses sculptures du maître des lieux. Et une belle surprise nous attendait. En effet, la cour d'honneur de l'ancien Hôtel Biron, aujourd'hui le Musée Rodin, accueillait pour quelques semaines une exposition du célèbre sculpteur croate Ivan Meštrović, dont nous avons revu avec grand plaisir les œuvres les plus connues!

La façade de l'Hôtel des Invalides, Paris, France.

Photo ci-dessus – L'Hôtel des Invalides a été réalisé par l'architecte français Libéral Bruant qui s'est inspiré des plans de l'Escorial, le palais monastère de Philippe II d'Espagne, près de Madrid.

Le dôme de l'église Saint-Louis des Invalides, Paris, France.

Photo ci-dessus – Le dôme de l'église Saint-Louis des Invalides.

Le tombeau de Napoléon, Dôme de l'église Saint-Louis des Invalides, Paris, France.

Photo ci-dessus – Le tombeau en porphyre de Napoléon sous le dôme de l'église Saint-Louis des Invalides.

Crypte du tombeau de Napoléon, Paris, France.

Photo ci-dessus – Il semble que Napoléon ne souffrait d'aucun complexe, du moins si l'on en croit certaines des citations qu'on lui attribue, comme « Mon seul code par sa simplicité a fait plus de bien en France que la masse de toutes les « Lois » qui m'ont précédé ».

Musée des armures, Hôtel des Invalides, Paris, France.

Photo ci-dessus – Une des superbes armures exposées au Musée des armures de l'Hôtel des Invalides.

Le Penseur, Auguste Rodin, Musée Rodin, Paris, France.

Photo ci-dessus – L'oeuvre phare d'Auguste Rodin, « Le Penseur » réalisée en 1880.

Accords lointains d'Ivan Meštrović, Musée Rodin, Paris, France.

Photo ci-dessus – Accords lointains, une œuvre du sculpteur croate Ivan Meštrović.

Deux églises parisiennes avant de filer vers l'Italie!

Paris, France, le 8 octobre 2012 – Dernier jour de notre périple à Paris... et encore de la pluie! Notre programme de visites prévoyait pour aujourd'hui une balade dans le quartier Montparnasse, celui où est situé notre hôtel. Mais de promenade sous la pluie nous ne voulions pas, donc nous avons modifié nos plans. De toute façon, il y a tant à voir à Paris.

Nous prenons la direction de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, elle qui du haut de la butte Montmartre veille sur Paris. C'est un endroit impressionnant... et tout neuf. En effet, l'église n'a que 125 ans. et depuis ce temps, dévots y prient 24 heures par jour. Par temps clair, la vue sur Paris du parvis de l'église où du haut du dôme doit être magnifique!

Puis, nous avons mis le cap vers une autre église, celle de Saint-Eustache, sise tout près du Musée du Louvre, tout en face de l'île de la Cité. Une église beaucoup plus âgée. Sa construction commença en 1532, deux ans avant que Jacques Cartier n'arrive au Canada! L'intérieur comporte plusieurs monuments funéraires, dont celui de Colbert, lui qui a été le ministre des finances du roi Louis XIV! Tout aussi impressionnant, on peut y admirer un triptyque moderne intitulé « La vie du Christ », une œuvre de Keith Haring, un artiste américain décédé à 31 ans en 1990!

Demain, nous quittons Paris à destination de Bari, le chef-lieu de la province du même nom dans les Pouilles, sur la côte de la mer Adriatique... C'est à suivre!

La basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, Paris, France.

Photo ci-dessus – La toute blanche basilique du Sacré-Coeur de Montmartre veille sur la ville de Paris à toute heure du jour!

La basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, Paris, France.

Photo ci-dessus – La basilique du Sacré-Coeur de Montmartre et son campanile. Ce dernier abrite la plus grosse cloche de France. Baptisée la Savoyarde, elle mesure 3 mètres de diamètre et pèse 18 835 kg. le marteau qui la frappe pèse quant à lui 1 200 kg (Wikipédia).

La vie du Christ de Keith Haring, Paris, France.

Photo ci-dessus – Triptyque « La vie du Christ » de l'Américain Keith Haring.

Tombeau de Colbert, Église Saint-Eustache, Paris, France.

Tombeau de Colbert, Église Saint-Eustache, Paris, France.

Photos ci-dessus – L'église Saint-Eustache de Paris abrite le superbe tombeau de Colbert, lui qui a été ministre des finances de Louis XIV.

Vierge à l'enfant de Pigalle, Église Saint-Eustache, Paris, France.

Photo ci-dessus – « La Vierge à l'enfant », une statue de marbre que l'on peut admirer dans la chapelle de la Vierge de l'église Saint-Eustache est une œuvre du sculpteur Jean-Baptiste Pigale réalisée en 1748!

Remplis sous: France, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant