30
Sep/12
0

Le mot du jour : émoticône

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Émoticône.

Dimanche, 30 septembre 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Fabien Deglise publié dans le quotidien Le Devoir du 24 septembre 2012 :

«Alors que l’humanité connectée partageait pour une journée de plus ses « t’es où ? » et ses « vidéos de chats » par appareils technologiques interposés, l’émoticône, cette expression d’un sentiment à l’aide de deux ou trois signes de ponctuation pour mettre un peu d’émotion dans des échanges écrits qui n’en ont généralement pas, a célébré, elle, son trentième anniversaire de naissance. Oui, oui : trois décennies.»

Définition :
Outre le fait que le journaliste définit le terme émoticône dans son texte, voici ce qu’en dit un de mes dictionnaires.

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante pour le nom féminin émoticône : «Binette ».

Puis, Antidote, définit le mot binette comme suit : « [INFORMATIQUE] Dans le courrier électronique, petit dessin fait avec des caractères et représentant un visage (le plus souvent couché) et utilisé par le rédacteur pour exprimer ce qu’il ressent (par exemple, le visage souriant 🙂 pour indiquer que l’on plaisante). »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant