22
Sep/12
0

Le Canada en grande finale!

Tournoi de qualification pour la Classique mondiale de baseball 2013

Texte d'Adam Morissette et de Jacques Lanciault

 Chris Robinson (30) Jimmy Van Ostrand (29). Ratisbonne, Allemagne, le 22 septembre 2012 – Le Canada est à une victoire d’obtenir sa qualification pour la Classique mondiale de baseball 2013. Ce soir, l’offensive de l’équipe nationale a explosé, y allant d’un gain sans équivoque au compte de 16-7 aux dépens de la formation du pays hôte de la compétition, l’Allemagne.

Photo ci-dessus : Jimmy Van Ostrand a raison de sourire. Ce soir, il a réussi quatre coups sûrs, dont deux coups de circuit, en six apparitions officielles au bâton et il a produit cinq points dans la victoire du Canada 16-7 aux dépens de l'Allemagne.

Les frappeurs canadiens ont réussi cinq coups de circuit durant le match! Deux ont été réussis par Jimmy Van Ostrand (Richmond, C.-B.), tandis que Tyson Gillies (Vancouver, C.-B.), Jordan Lennerton (Langley, C.-B.) et Rene Tosoni (Port Coquitlam, C.-B.) en frappaient un chacun. Le coup de circuit de Tosoni a été un grand chelem.

La troupe du gérant Ernie Whitt affrontera lundi, dans la grande finale de la compétition, le gagnant de l’affrontement entre l’Allemagne et la Grande-Bretagne, une rencontre qui aura lieu demain. Ce prochain match des Canadiens est crucial, car le gagnant obtient du coup sa qualification pour la Classique mondiale de baseball de 2013!

Après six manches de jeu ce soir, les deux équipes étaient à égalité 4-4, mais la formation canadienne a explosé pour cinq points en début de septième manche.

« Le pointage n’indique absolument pas le type de match que nous avons disputé ce soir », d’analyser Ernie Whitt après le match. « Il faut donner crédit aux Allemands, car ils ont démontré qu’ils étaient capables de frapper avec force. »

Le Canada a pris les devants 3-0 dès la première manche, réduisant au silence la foule de 4,085 spectateurs, évidemment en majorité partisane de la troupe allemande. C’est Jimmy Van Ostrand qui a provoqué cette réaction en claquant son deuxième coup de circuit de la compétition, une frappe par-dessus la clôture du champ gauche bonne pour trois points.

Mais, la foule allemande n’a pas gardé le silence bien longtemps, puisque leurs favoris ont répliqué avec trois points dès leur deuxième tour au bâton, et ce, aux dépens du lanceur partant des Canadiens, James Avery (Moose Jaw, SK).

Ceux-ci ont compté leurs trois points après deux retraits dans la manche sur deux simples, un de deux points et un d’un point.

Puis, Jimmy Van Ostrand a de nouveau donné l’avance aux Canadiens au début de la troisième manche, y allant de son deuxième coup de circuit de la rencontre, une claque en solitaire dans la gauche.

Puis, le mauvais sort s’en est pris aux troupiers canadiens dans cette même manche quand Cole Armstrong (Surrey, C.-B.) s’est blessé au tendon d’Achille en étant retiré en tentative de vol, un retrait qui mettait fin à la manche. Une blessure qui a mis abruptement fin au tournoi du vétéran receveur.

« Malgré la douleur, il ne voulait pas quitter notre abri! Cela vous démontre la qualité de notre esprit d’équipe », a avancé Ernie Whitt. « Nous sommes tous très déçus pour Cole. »

Puis, à leur tour au bâton en fin de troisième, les Allemands ont nivelé la marque après que Donald Lutz, le premier frappeur de la manche, eut réussi un double dans la gauche et qu’il se soit rendu au troisième sac suite à un amorti-sacrifice. Il a finalement croisé le marbre sur un retrait à l’avant-champ.

Après avoir cédé un but sur balles, Avery a été remplacé par Jamie Richmond (Mississauga, ON) qui a lancé deux manches et un tiers sans céder de point. En fait, Richmond a accordé deux coups sûrs et un but sur balles, tout en passant trois frappeurs dans la mitaine durant son quart de travail.

Pour les trois manches suivantes, aucune des deux équipes n’a réussi à croiser le marbre. Puis, après un retrait en septième manche, Tyson Gillies a frappé un coup de circuit en solo au champ droit donnant l’avance au Canada par un point.

Gillies a terminé la rencontre avec un dossier de 3-en-5, et ce, pour un deuxième match de suite. Difficile de demander plus à un premier frappeur du rôle offensif.

« C’est ma première expérience dans une compétition de baseball international et je trouve cela passionnant », a mentionné Gillies. « Nous nous sommes bien battus ce soir, car nous savions que le match ne serait pas facile. »

Tout comme le Canada l’avait fait contre la Grande-Bretagne, l’offensive a pris vie en septième manche. C’est le coup de circuit de Gillies qui a été contagieux ce soir. Après cette frappe, les nôtres ont réussi six coups sûrs consécutifs, incluant un triple de Tim Smith (Toronto, ON). Le Canada venait de prendre les devants dans le match 9-4!

En sixième manche, Sheldon McDonald (Spruce Grove, AB) a pris la relève de Richmond et il a cédé son premier simple après un retrait en septième manche. Lorsqu’il a quitté le match, les siens étaient en avance ce qui lui a permis de mettre la main sur la victoire.

RJ Swindle (Vancouver, C.-B.) l’a remplacé et il a cédé un double et un simple qui ont permis aux Allemands de compter deux fois et de s’approcher à trois points de la troupe canadienne.

« J’aime bien quand les lanceurs de relève se suivent au monticule, mais j’avoue que ce soir j’étais inquiet, car il n’avait pas eu la chance de lancer depuis le début du tournoi », le préciser Whitt.

Swindle s’est sorti d’embarras y allant d’un retrait sur un roulant et un autre sur un ballon pour mettre fin à la manche et permettre à ses coéquipiers de retourner frapper!

Après un retrait en huitième, Ernie Whitt a amené Jordan Lennerton comme frappeur d’urgence. Celui-ci a bien répondu à l’appel de son entraîneur claquant une longue balle en solitaire, une frappe qui donnait une avance de 10-6 aux Canadiens.

Avant que la manche ne finisse, Adam Loewen (Surrey, C.-B.) a frappé un simple dans la gauche permettant à Tim Smith de s’amener lui aussi à la plaque payante.

Trystan Magnuson (Vancouver, C.-B.) a lancé la huitième manche sans céder de point, puis Rene Tosoni a cloué le cercueil des représentants de l’Allemagne réussissant un grand chelem au début de la neuvième manche.

Au terme de la rencontre, le Canada n’avait frappé rien de moins que 21 coups sûrs, alors que 7 joueurs de l’équipe en avaient réussi plus d’un.

Tout comme Tyson Gillies, Adam Loewen et Shawn Bowman (Port Moody, C.-B.) ont réussi des matchs de trois coups sûrs.

Le Canada est donc de la finale de lundi, mais tous au sein de l’équipe sont conscients que dans un tel match tout peut arriver.

« En venant ici, notre but était de remporter trois victoires. Il nous en manque encore une » , a lancé Ernie Whitt. « Nous verrons comment attaquer ce dernier match quand nous saurons contre qui nous jouerons. »

« Nous avons encore un match que nous devons gagner! »

Et tous les joueurs connaissent très bien l’importance de gagner lundi.

« Nous sommes tous fiers de ce que nous avons fait jusqu'à maintenant, mais si nous perdons lundi, cela ne voudra plus rien dire », de philosopher Jimmy Van Ostrand, lui qui depuis le début du tournoi frappe pour une moyenne de 0,500. Aujourd’hui, il a réussi quatre coups sûrs en six apparitions officielles au bâton et il a produit cinq points. « C’est bien plaisant d’avoir gagné ce soir, mais il nous reste encore un match à gagner avant de pouvoir nous dire satisfaits. »

Le Québécois Jonathan Malo a été tenu en échec 0-en-5.
Le match de lundi sera télédiffusé sur les ondes de Rogers Sportsnet One et sur le site de la Classique mondiale de baseball à l’adresse : www.worldbaseballclassic.com, et ce, à compter de 19 heures, heure locale, soit 13 heures, heure de l’Est.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant