18
Sep/12
0

Le mot du jour : velléité

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

 Silvio Berlusconi dément toute velléité de démission
.

Mardi, 18 septembre 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Jean-Jacques Stréliski, publié dans le quotidien Le Devoir du 10 septembre 2012 :

« Ces mêmes responsables devront, de surcroît, réfléchir à l’espace qu’ils désirent laisser à tous ceux qui veulent exprimer leur opinion à la suite des articles publiés sur leurs sites. Ces procédés sont-ils guidés par le respect de la libre expression et du débat ou par la velléité de donner tribune à des propos ignominieux et inducteurs de sensationnalisme ? »

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin velléité comme suit : « Intention peu ferme, qui n’est pas suivie d’une décision ou d’un acte réel. »

Le Grand Robert de la langue française propose quant à lui la définition suivante : « Faible degré de désir, qui incite à souhaiter sans rien faire pour obtenir. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant