15
Sep/12
0

Le mot du jour : égérie

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Marion Cotillard, égérie de Dior.

Samedi, 15 septembre 2012

Source de la recherche :
La phrase suivante, tirée d’un texte d’Odile Tremblay, publiée dans le quotidien Le Devoir du 7 septembre 2012 :

« Hollywood l’a adoptée comme enfant chérie de la maison (Marion Cotillard). Mais la belle et élégante actrice (égérie de Dior, tout de même) à la dégaine de mystère reste aujourd’hui sur son quant-à-soi. Telle une icône, qu’elle est, d’ailleurs. La comédienne la mieux payée de France, à la cote triple A. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom féminin égérie, comme suit : « Femme considérée comme la conseillère, l'inspiratrice d'un homme politique, d'un homme de lettres».

Ne croyant pas que l’entreprise Christian Dior ne soit ni homme politique ni homme de lettres, je poursuis ma recherche.

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose deux définitions pour le nom égérie. La deuxième définition ouvre la porte à l’inspiratrice d’un artiste! Voici : « Femme qui fait office de conseillère, auprès d’une personnalité politique, d’un groupe politique » et « Femme qui inspire un artiste ».

L’encyclopédie libre Wikipédia nous fournit une réponse plus précise :

« La nymphe Égérie est à l'origine d'un nom commun : une égérie est une femme qui agit comme inspiratrice d'un homme de pouvoir, voire d'un écrivain, d'un artiste, etc.

Aujourd'hui, le mot égérie est devenu un terme marketing pour désigner une star vantant les mérites d’une marque ou de ses produits. »

Wikipédia ajoute « Égérie (une Camène, les nymphes des sources et des bois) révérée des Romains comme déesse des sources, habitait le bois d'Aricie, voisin de Rome. Numa Pompilius (le deuxième roi légendaire de Rome) s'enfonçait dans ce bois sous prétexte de consulter cette nymphe. Ils se donnaient rendez-vous dans une grotte. À la mort du roi, la douleur a métamorphosé Égérie en fontaine.

La grotte et la fontaine d'Égérie, près de l'ancienne porte Capène, dans le vallon de la Caffarella, existent toujours. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant