13
Sep/12
0

Le mot du jour : chien couchant et faire le chien couchant

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Un chien couchant.

Jeudi, 13 septembre 2012

Source de la recherche :
L’association faite du nom d’animal «chien» avec l’adjectif « couchant », retrouvée dans la section « L’intrus » de la page « Jeux de mots » publiée dans le quotidien Le Devoir du 18 août 2012. Dans ce jeu, nous devions associer un nom d’animal à un adjectif, pour retrouver un mot composé ou une locution, comme bouc et émissaire, éléphant et blanc, poule et mouillée ou encore canard boiteux. Une des associations donnait chien couchant.

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit la locution chien couchant, comme suit : « Chien couchant : chien d'arrêt qui se couche sur le ventre lorsqu'il flaire le gibier».

Le grand format du Robert précise qu’au sens figuré l’expression Faire le chien couchant signifie : « être servile ».

Le dictionnaire des synonymes du correcteur électronique Antidote propose les synonymes suivants pour l’expression Faire le chien couchant : à-plat-ventriste, bas, fayot, lèche-cul, lécheur, lécheux, obséquieux, plat, putassier, rampant, servile, soumis et suceur.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant