5
Sep/12
0

Les Juniors canadiens champions de leur groupe

Championnat du monde de baseball junior!

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Brock Dykxhoorn Séoul, Corée du Sud, le 5 septembre 2012 – Tout allait pour le mieux pour l’équipe nationale junior aujourd’hui. L’offensive a explosé pour 14 coups sûrs, dont 8 doubles, et Brock Dykxhoorn (Goderich, ON) a été solide au monticule durant 7 manches et 1/3, menant le Canada à un gain sans équivoque au compte de 10-1 sur la troupe du Panama. Les nôtres terminent cette phase préliminaire du « Championnat mondial de baseball junior 2012 » avec un dossier de 4 gains contre 1 seul revers, une fiche qui permet aux Canadiens de mettre la main sur le premier rang du classement de son groupe, le groupe B,

Photo ci-dessus : Brock Dykxhoorn a mené l'équipe nationale junior à un gain de 10-1 face au Panama, lors du dernier match des Canadiens en ronde préliminaire du Championnat mondial de baseball junior 2012.

La troupe du gérant Greg Hamilton affrontera maintenant la formation des États-Unis dans la première rencontre du deuxième tour de cette compétition qui en compte trois. Le match face à nos voisins américains aura lieu mercredi, le 6 septembre, à compter de 18 h 30, heure locale, soit 5 h 30 mercredi matin à l’heure de l’Est.

Par la suite, les nôtres affronteront la Colombie jeudi et l’équipe hôte de la Corée du Sud vendredi. Au terme cette deuxième ronde, les équipes terminant aux premier et deuxième rangs du classement s’affronteront dans le match de la médaille d’or, tandis que celles ayant terminé en troisième et quatrième positions se coltineront pour la médaille de bronze.

Notons toutefois que les résultats des matchs disputés en première ronde face aux équipes qualifiées pour la deuxième ronde sont comptabilisés pour établir le classement du deuxième tour, donc le Canada amorce cette ronde avec un gain et un revers l’ayant emporté aux dépens du Japon tout en ayant baissé pavillon devant la Chine Taipei un plus tôt dans la compétition.

Les troupiers de l’équipe au dossard unifolié ont amorcé le match en force, comptant deux fois dès leur premier tour au bâton. Jacob Robson (Windsor, ON) a amorcé la rencontre avec un simple au champ intérieur et Kyle Hann (Oakville, ON) a suivi avec une solide frappe au champ droit qui a permis à Robson de croiser le marbre. Sur le jeu, Hann a récolté un double, mais il s’est rendu au troisième sac sur l’erreur du voltigeur de droite panaméen. Hann a compté quelques instants plus tard alors que l’artilleur du Panama a raté un tir.

Le lanceur partant des Canadiens, Brock Dykxhoorn a, comme ses coéquipiers en attaque, commencé son match en force retirant dans l’ordre les trois frappeurs qu’il a affrontés en première manche, et ce, sur seulement huit lancers.

Les nôtres sont donc revenus au bâton très rapidement et ils ont augmenté leur avance à 5-0!

Mitchell Triolo (Scarborough, ON) a frappé un double dans la gauche qui a poussé Josh Naylor à la plaque payante, tandis qu’avec un double lui aussi, Nathan DeSouza (Milton, ON), permettait à
Owen Spiwak (Mississauga, ON) et à Mitchell Triolo de croiser le marbre.

Brett Siddall (Windsor, ON) et Josh Naylor (Mississauga, ON) ont poursuivi le bon travail des juniors canadiens en offensive, frappant eux aussi des coups de deux buts au début de la troisième manche ajoutant ainsi un point à l’avance des leurs. Les doubles de Siddall et de Naylor étaient les 4e et 5e des Canadiens, et ce, en seulement trois manches de jeu.

Pendant ce temps, Dykxhoorn n’avait affronté que le minimum de frappeurs panaméens, n’ayant cédé qu’un but sur balles, petite erreur rapidement corriger par la défensive canadienne en réussissant un double jeu!

“Tout ce que je voulais, a mentionné Dykxhoorn, était d’atteindre la zone des prises et de prendre l’avance sur les frappeurs. Dès que j’avais l’avance dans le compte, j’y allais avec des balles à effet pour qu’ils s’élancent dans le vide… Cela a bien fonctionné en début de rencontre. »

L’explosion de coups de deux buts a continué à la quatrième reprise, alors que Jacob Robson a ouvert la manche avec une claque au champ centre droit bonne pour qu’il se retrouve à 180 pieds du marbre. Puis, il a avancé au troisième sac sur un simple de Kyle Hann. Après que Nathan DeSouza eut soutiré un but sur balles, Gareth Morgan (Toronto, ON) a frappé dans un optionnel qui a permis à Robson de filer au marbre. Jesse Hodges (Victoria, C.-B.) a suivi avec un simple qui amenait Hann à la plaque avec le huitième point des Canadiens.

La troupe du Panama s’est inscrite à la marque en cinquième sur un mauvais lancer, et ce, après deux simples consécutifs et un optionnel.

L’attaque canadienne a ajouté deux autres points en huitième quand Brett Siddall y est allé, vous l’avez deviné, d’un double frappé profondément au champ centre, une claque qui a permis à Gareth Morgan de compter. Siddall l’a suivi un peu plus tard foulant la plaque suite à un mauvais lancer.

Siddall a été la bougie d’allumage du Canada dans ce match ramenant un dossier de 3-en-5, incluant deux doubles, un point produit et deux points comptés. Robson, Hann, Hodges et Naylor ont quant à eux réussis deux coups sûrs chacun.

Dykxhoorn était de retour au monticule en huitième et il a passé le premier frappeur de la manche sur des prises, avant d’être remplacé par Christian Botnick (Brampton, ON) qui a terminé la rencontre sur la butte.

“J’étais un peu nerveux quand le match a été remis hier, mais à mon arrivée au stade aujourd’hui, j’étais des plus calme », a expliqué Dykxhoorn au terme de la rencontre. “Chris Reitsma (l’entraîneur des lanceurs de l’équipe canadienne) m’a beaucoup aidé à me préparer pour ma sortie. »

Au total, Dykxhoorn a lancé sept manches et un tiers, cédant un point sur seulement trois coups sûrs et deux buts sur balles, passant sept frappeurs adverses dans la mitaine. Une sortie brillante.

“Mon bras a été fort durant tout le match et il n’y avait aucune raison que je ne puisse pas lancer au moins sept manches », a affirmé le lanceur gagnant.

Une telle sortie a encore une fois permis à la troupe canadienne de ménager les bras de ses releveurs, une situation heureuse étant donné que le Canada disputera quatre matchs des plus importants dans les trois prochains jours.

Le Canada affronte les États-Unis mercredi à compter de 18 h 30 heures de Séoul, c’est-à-dire 5 h 30 du matin, heure de l’Est. Le match sera disputé au stade Jamsil.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant