3
Sep/12
0

Juste assez d’attaque pour gagner devant les Tchèques

Championnat du monde de baseball junior!

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Myles VincentSéoul, Corée du Sud, 3 septembre 2012 – Myles Vincent (Corner Brook, T.-N.-L.) a œuvré au monticule durant sept manches passant neuf frappeurs tchèques dans la mitaine pendant que ses coéquipiers de l’équipe nationale canadienne y allaient de trois points en attaque, un effort tout juste suffisant pour l’emporter au compte de 3-2. La troupe canadienne a ainsi porté son dossier à trois gains contre un seul revers au Championnat mondial de baseball junior 2012, une compétition disputée sous l’égide de la Fédération internationale de baseball (IBAF) à Séoul en Corée du Sud.

Photo ci-dessus : Le nouveau venu avec l'équipe nationale du Canada, le Terre-Neuvien Myles Vincent a été très efficace en sept manches au monticule.

Un peu plus de douze heures après avoir encaissé un revers crève-cœur aux dépens de la formation de la Chine Taipei, dans un match où les nôtres avaient pourtant pris les devants 5-0, la troupe du gérant Greg Hamilton devait prendre place sur le losange, tôt en matinée lundi pour affronter la formation de la République tchèque.

« Le match d’aujourd’hui a été difficile pour nous », d’avouer Hamilton après la rencontre. « Il y a 12 heures, nos frappeurs affrontaient des lanceurs qui expédiaient des balles de feu à 95 mph… et ce matin nous étions confrontés à des artilleurs lançant à 70 mph. Une situation très difficile pour n’importe quel frappeur. »

D’ailleurs, les cogneurs canadiens ont claqué pas moins de 17 ballons au champ extérieur durant la rencontre. Après avoir pris les devants 1-0 dès la première manche, il a fallu attendre en septième avant de voir un autre coureur de la troupe au dossard unifolié croiser le marbre.

Le Terre-Neuvien Myles Vincent a été des plus impressionnants au monticule à son premier départ officiel avec l’équipe nationale junior, alors qu’il a oeuvré durant sept manches. Il n’a faibli qu’en cinquième manche, quand il a cédé trois passes gratuites et un coup sûr qui a permis à ses adversaires de niveler la marque à 1-1.

Mais même dans cette manche, Vincent a démontré beaucoup d’aplomb, passant dans la mitaine les deux derniers frappeurs de la manche alors que les sentiers étaient tous occupés.

« Il nous a donné ce que nous avions besoin, soit suffisamment de manches de travail pour que nous gardions au repos les bras de nos releveurs », a analysé Greg Hamilton. « Nous devions gagner, mais nous voulions également donner du repos à nos lanceurs et c’est ce que Vincent nous a permis de faire. En plus de bien lancer, il nous a offert sept manches de travail. Il a accompli sa mission à la perfection. »

Josh Naylor (Mississauga, ON) a donné l’avance aux Canadiens y allant d’un simple qui a poussé Kyle Hann (Oakville, ON) du deuxième but au marbre en première manche.

Puis, après cinq tours au bâton sans résultat, Jesse Hodges (Victoria, C.-B.) et Daniel Pinero (Toronto, ON) ont amorcé la septième manche des nôtres à la frappe avec des simples, tandis que Chris Shaw (Winnipeg, MB) leur permettait d’avancer de 90 pieds réussissant un amorti-sacrifice.

Par la suite, Hodges a filé au marbre suite à un ballon-sacrifice au champ centre de Mitchell Triolo (Scarborough, ON) et Pinero a compté quand Jacob Robson (Windsor, ON) a atteint le premier but grâce à une erreur du joueur d’inter tchèque.

Christian Botnick (Brampton, ON) s’est amené au monticule pour sa première présence du Championnat mondial de baseball junior 2012 en huitième et il a cédé un point qui a permis à la formation de la République tchèque de réduire l’avance des Canadiens à seulement un point.

Botnick a repris sa place sur la butte pour la neuvième manche et il a tenu bon, mettant fin à la rencontre en inscrivant un retrait sur des prises alors qu’il y avait des coureurs aux deuxième et troisième sacs!

Pour leur prochaine confrontation, les nôtres se coltineront à la troupe du Panama dans un match clé. Si la formation dirigée par Greg Hamilton, l’emporte, elle obtiendra l’assurant de jouer la deuxième ronde du tournoi. Si elle perd, tout dépendra des résultats des autres matchs.

« Nous sommes exactement là où nous voulions être », a affirmé Hamilton. « Nous savions qu’il serait difficile d’atteindre le deuxième tour avant le dernier match de la ronde préliminaire. »

« C’est certain que nous sommes capables de vaincre n’importe quelle équipe qui participe à ce tournoi! », a conclu le pilote canadien.

L’affrontement Canada-Panama se mettra en branle à compter de 18 heures, heure locale, mardi, soit 5 heures du matin heure de l’Est-ce même jour. Soulignons que ce match est celui qui a été remis au premier jour de la compétition.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant