31
Août/12
0

La locution du jour : hic et nunc

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Hic et nunc.

Vendredi, 31 août 2012

Source de la recherche :
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte d’Andrée Ferretti, publiée dans le quotidien Le Devoir du 29 août 2012:

« Depuis l’agora jusqu’à Twitter, qu’y a- t-il de changé dans la manière humaine des hommes et des femmes d’occuper la place publique? Rien de fondamental, à mon avis, et comme le démontre une énième fois l’actuelle campagne électorale.

Comme d’habitude, exception faite des très rares périodes de désirs de révolution, la pensée y est absente. La pensée qui fait advenir l’Histoire, celle qui dirige l’action dans le but de bouleverser profondément les assises de la société.

Rappelons-nous les discours des Patriotes, ceux du Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN), même ceux de la Révolution tranquille et ceux du Parti québécois dans la première moitié des années 1970.

Rien de tel, hic et nunc, où triomphent la “chicane”, la dispute, pas même la polémique qui, elle, est un lieu de vraies discussions pouvant réunir autant que séparer, pourvu que le but réellement poursuivi par tous les adversaires soit le bien commun. Ce qui n’apparaît pas à l’évidence dans les plateformes électorales et les discours des PLQ et CAQ. »

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante pour l’adverbe hic et num : « Sans délai, dans l’instant et le lieu même; immédiatement, sur-le-champ. »

Antidote précise que les formes élidées ou euphoniques sont interdites devant ce mot puisque son « h » initial est aspiré et non muet.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant