28
Août/12
0

Vingt joueurs en quête de médaille!

Championnat du monde de baseball junior!

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

 Championnat du monde de baseball juniorOttawa, Ontario, 28 août 2012 - Baseball Canada a dévoilé ce matin l’identité des 20 joueurs qui représenteront le pays lors du Championnat du monde de baseball junior, une compétition disputée sous l’égide de la Fédération internationale du baseball (IBAF) qui se tiendra à Séoul en Corée du Sud, du 30 août au 8 septembre prochain.

Les joueurs, les entraîneurs et le personnel de soutien font route actuellement en direction de la capitale de la Corée du Sud et ils tiendront leur première séance d’entraînement en sol asiatique le 29 août. Les nôtres amorceront leur tournoi le 30 août prochain en affrontant les représentants du Panama au stade Mokdong, et ce, à compter de 17 heures, heures locales, ce qui signifie 5 heures du matin, heure de l’Est.

Photo ci-dessus : Le très beau logo du Championnat du monde de baseball junior.

Le Canada est du groupe B pour cette compétition, c’est donc dire que les nôtres batailleront en ronde préliminaire avec les formations du Panama, du Japon, de l’Italie, de la Chine Taipei et de la République tchèque.

L’autre groupe est composé des équipes de la Corée du Sud, de l’Australie, de la Colombie, des Pays-Bas, des États-Unis et du Venezuela.

Au terme de la ronde préliminaire les équipes ayant terminé aux trois premiers rangs de chacun des deux groupes s’affronteront en croisé.

Pendant ce temps, les six autres équipes se mesureront entre elles, afin d’établir le classement final de la compétition.

Les équipes terminant en première et en deuxième positions du classement de cette deuxième ronde s’affronteront dans le match de la médaille d’or, tandis que les équipes de troisième et quatrième rangs batailleront pour la médaille de bronze.

Les deux autres équipes disputeront un match où le cinquième rang du classement sera à l’enjeu.

Le processus de sélection pour doter l’équipe en joueur a commencé en mars dernier alors que l’équipe nationale junior tenait un camp d’entraînement de dix jours à St Petersburg en Floride. Outre des séances d’entraînement quotidiennes, des matchs face à des équipes de recrues des organisations du baseball majeur et face à des collèges américains étaient au programme.

Puis, les joueurs se sont retrouvés de nouveau en Floride en avril, cette fois-ci à Orlando, et en mai en République dominicaine. Finalement, les dernières étapes de la sélection ont eu lieu à Toronto récemment et à Ronchi dei Legionari en Italie ces derniers jours.

Queques données intéressantes relativement à l’édition 2012 de l’équipe nationale junior:

Neuf des joueurs de l’édition 2012 de l’équipe nationale junior ont été repêchés par les équipes du baseball majeur lors de la séance de repêchage de juin dernier. (Botnick-Cubs; Dawe-Yankees; DeSouza-Blue Jays; Dykxhoorn-Reds; Kellogg-Blue Jays; Marks-Mets; Robson-Padres; Seifrit-Mariners; Shaw-Brewers);

Trois d’entre eux ont signé des contrats professionnels depuis (Dawe, DeSouza, Seifrit);

Neuf joueurs invités étaient membres de l’équipe nationale junior de 2011, elle qui a terminé au deuxième rang lors du tournoi de qualification des Amériques, une compétition tenue à Cartagène en Colombie (Dawe, Hann, Kellogg, Morgan, Pinero, Quantrill, Robson, Shaw, Siddall);

L’équipe d’entraîneurs qui mènera les joueurs à cette compétition d’envergure est composée de Greg Hamilton (Ottawa, ON), l’entraîneur chef, de Chris Reitsma (Calgary, AB), l’entraîneur des lanceurs, de Hyung Cho (Scarborough, ON), l’instructeur au troisième but et de Corey Eckstein (Abbotsford, C-B), l’instructeur au premier sac.

En 2010, l’équipe nationale junior avait terminé au quatrième rang du Championnat mondial de baseball junior, une compétition tenue à Thunder Bay en Ontario;

La dernière médaille du Canada lors du championnat mondial de baseball junior remonte à 2006, alors que la troupe canadienne, menée par Brett Lawrie, avait défait le Mexique au compte de 6-2 dans le match de la médaille de bronze.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant