23
Août/12
5

Le mot du jour : nigritien

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

La Nigritie.

Jeudi, 23 août 2012

Source de la recherche :
La mention suivante retrouvée dans la section des proverbes de la page « Jeux de mots » publiée dans le quotidien Le Devoir du 4 août 2012 : « proverbe nigritien ».

Définition :
D’entrée de jeu, mentionnons qu’aucun des dictionnaires que j’utilise, le Grand Robert de la langue française, celui du correcteur électronique Antidote et le Grand Larousse en 10 volumes ne font mention de l’adjectif nigritien.

Une recherche « Google » du mot nigritien n’est pas plus concluante alors qu’une foule de proverbes nigritiens sont affichés, sans que l’on ne précise le sens du mot nigritien.

Finalement, une recherche en utilisant le mot « Nigritie » nous amène à une page de l’encyclopédie libre Wikipédia qui précise de qui suit :

« La Nigritie (du latin niger, noir), également nommé Pays des Noirs, Soudan. Tekrour ou Takrour est l'ancien nom donné à une région d'Afrique qui correspond aux territoires allant du Niger et du Mali actuels jusqu'au Soudan actuel (ou, plus précisément, du bassin du Nil supérieur à l'Est jusqu'à l'Océan Atlantique à l'Ouest).

Le mot « Nigritie » a été employé par les Européens, les Arabes la nomment bilâd as-sûdân le « pays des noirs » et les Africains la nomment « Takrour ». Le mot « Nigritie » peut être considéré comme péjoratif du fait des dérivés racistes du mot latin niger.

Les géographes anciens distinguaient :
la Nigritie occidentale ou Sénégambie ;
la Nigritie maritime ou Guinée ;
la Nigritie méridionale ou Congo (au sud de l'équateur) ;
la Nigritie intérieure ou Nigritie propre (celle que les Arabes nommaient Soudan). »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (5) Trackbacks (0)
  1. Merci pour ce petit point culture, c’est vrai que ce fut difficile de trouver une définition

  2. merci pour cette définition autodidacte(?) car effectivement, à sa lecture, ce mot m’était inconnu bien que je sois assez douée en lettres et orthographe, et j’en ai donc déduit sa connotation avec le mot  »nègre » mais cela s’est arrêté là…
    Tous ces proberbes  »nigritiens » !… Pourquoi ne pas écrire carrément proberbes  »africains », mot non péjoratif il me semble (j’ai vécu au Congo)?
    Voilà, je vous ai livré mes impressions et je vous remercie encore pour ce temps que vous avez du consacrer à ces recherches littéraires!…Il faut être passionné pour se donner cette peine et par ce même biais rendre service à tous les curieux de la langue française!!!
    Bonne continuation.

  3. Merci beaucoup pour ce petit article bien complet ! C’est assez symptomatique d’Internet, ces mots repris et lancés en l’air, vidés de leur sens ou, malheureusement, porteurs d’une signification oubliée au goût amer…

  4. 1000 mercis pour cette recherche utile!

  5. L’Égypte était un pays de NIGRITIEN, noir d’Afrique. Antenor Firmin

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant