Août/120
Une tournée préparatoire qui commence bien
Vers le Championnat mondial de baseball junior!
Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault
Ronchi Dei Legionari, Italie, le 22 août 2012 – L’équipe nationale junior a amorcé lundi, en Italie, sa préparation en vue du Championnat mondial de baseball junior, une compétition qui prendra son envol à la fin du mois d’août à Séoul en Corée du Sud. La série de matchs préparatoires des nôtres à fort bien commencée, la troupe du gérant Greg Hamilton ayant remporté ses trois premiers matchs!
Le Canada disputera son premier affrontement au Championnat du monde, qui a lieu du 30 août au 8 septembre, au premier jour de la compétition en affrontant la troupe du Panama dans un match dont le premier « play ball » sera entendu à 17 heures (heure de l’Est).
Malheureusement, il n'y a plus aucun Québécois au sein de l’édition actuelle de l’équipe nationale canadienne, Fernando Fernandez, le dernier en lice, ayant été retranché tout récemment.
Voici un compte rendu des trois premières rencontres de la tournée :
21 août 2012
Équipe nationale junior 15 - Sélection américaine 2
Après que les deux équipes eurent compté un point en première manche, l’équipe nationale junior canadienne a pris le contrôle du match y allant de quatre manches de suite de plusieurs points, en route pour un gain de 15-2.
Cal Quantrill (Port Hope, ON) a amorcé le match au monticule. Après avoir cédé un point en première manche, il a suivi avec trois manches parfaites, avant que les Américains ne comptent un autre point à leur cinquième tour au bâton. Au total, Quantrill a oeuvré durant cinq manches, cédant deux points sur seulement deux coups sûrs et un but sur balles, tout en passant cinq frappeurs sur des prises au cours de son quart de travail.
En attaque, les juniors canadiens ont réussi 13 coups sûrs, dont trois réussis par Nathan DeSouza (Milton, ON), lui qui a également produit trois points. Owen Spiwak (Mississauga, ON) a quant à lui ramené un dossier de 2-en-4 avec un point produit.
Le coup le plus puissant de la journée est venu du bâton de Josh Naylor (Mississauga, ON) qui a expédié l’offrande du lanceur adverse loin par-dessus la clôture du champ droit, un coup de circuit bon pour deux points canonné dans une quatrième manche de trois points.
Christian Botnick (Brampton, ON) a pris la relève de Quantrill au monticule et il a lancé deux manches sans alloué ni coup sûr ni but sur balles. En fait, le seul frappeur qui s’est rendu sur les buts l’a fait après avoir été atteint.
Michael Clouthier (Guelph, ON) a lui aussi lancé deux manches, alors que les deux équipes ont disputé une manche supplémentaire en utilisant la réglementation de la Fédération internationale de baseball (IBAF) pour les matchs en prolongation. Il a cédé deux points, passant trois frappeurs dans la mitaine.
20 août 2012
Équipe nationale junior 5 - Italie 3
Tirant de l’arrière 3-2 en sixième manche, la troupe canadienne du gérant Greg Hamilton a nivelé la marque sur un coup sûrs de Brett Siddall (Windsor, ON). Puis, les nôtres ont marqué une fois en septième et une fois en huitième pour ainsi infliger un revers de 5-3 à la troupe italienne.
Ryan Kellogg (Whitby, ON) a permis trois points, dont un seul est mérité à sa fiche. Il a accordé cinq coups sûrs et alloué un but sur balles aux frappeurs italiens, et ce, en quatre manches de travail. Il a fait fendre l’air à cinq cogneurs rivaux. Par la suite, Brandon Radmacher (White City, SK) s’est amené au monticule, lui qui en était à sa première sortie avec l’équipe nationale junior. Une entrée bien réussie, puisqu’il n’a permis qu’un seul coup sûr en deux manches de travail, tout en inscrivant trois de ses retraits sur des prises.
Le point qui allait devenir le point gagnant a été produit par Jacob Robson (Windsor, ON) qui a claqué un double en septième manche pour pousser Chris Shaw (Winnipeg, MB) au marbre. Brett Siddall et Gareth Morgan (Toronto, ON) ont tous les deux réussi deux coups sûrs, Morgan croisant le marbre une fois, tandis que Siddall a produit deux points.
Équipe nationale junior 4 - Sélection américaine 3
Gareth Morgan, encore lui, a frappé un simple de deux points en neuvième manche donnant un gain de 4-3 à l’équipe nationale junior aux dépens de la sélection américaine. Cette neuvième manche de trois points marquait une belle remontée des nôtres, eux qui tiraient de l’arrière 3-1 avant d’entreprendre leur tour au bâton, remportant ainsi leur deuxième gain de la journée.
Le lanceur partant du Canada, Travis Seabrooke (Peterborough, ON), a impressionné au monticule ne cédant que deux points en cinq manches de travail tout en inscrivant pas moins de neuf retraits sur des prises durant son passage sur la butte.
Christian Botnick et Logan Seifrit (Spruce Grove, AB) ont travaillé une manche chacun en relève, ne cédant ni l’un ni l’autre de point. Myles Vincent (Corner Brook, TN-L) a fait ses débuts avec l’équipe junior, lui qui a cédé un point en deux manches au monticule.
En attaque, les juniors canadiens ont réussi sept coups sûrs, mais il a fallu attendre en cinquième manche avant qu’ils ne réussissent à croiser le marbre. C’est Daniel Pinero (Toronto, ON) qui a marqué alors que du troisième but il s’est amené au marbre sur un mauvais lancer.
Méli-mélo
La troupe canadienne dispute un match aujourd’hui à 14 h 30 (heure de l’Est) face à l’Italie.
Jake Marks (Brights Grove, ON) devrait prendre place au monticule pour les nôtres au début de la rencontre
La ville de Ronchi Dei Legionari est située au nord-est de Venise en Italie… à deux pas de la frontière de la Slovénie.
Aucun trackbacks pour l'instant