6
Août/12
0

Le mot du jour : mignard

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Mignard.

Lundi, 6 août 2012

Source de la recherche :
La phrase suivante, tirée d’un texte de Gary Lawrence, publiée dans le quotidien Le Devoir du 28 juillet 2012 :

« C’est cette lumière irréelle qui a attisé et attiré tant de peintres, au XIXe siècle, le long de la péninsule de la Darss, une langue de sable alanguie qui s’étire en une vaste aire protégée. Parmi ces artistes, plusieurs membres de la célèbre école de Barbizon, cette colonie de peintres paysagistes dont faisait notamment partie Corot, se sont alors établis dans le mignard petit bled de pêcheurs d’Ahrenshoop. “À partir du moment où ils ont entendu parler de nous, le bruit s’est répandu partout en Europe, et les peintres ont littéralement afflué pour admirer et reproduire cette lumière si belle qu’on leur avait vantée”, explique le maire, Hans Götze.»

Définition :
Le Grand Robert de la langue française propose la définition suivante : « Qui a un aspect mignon, une grâce délicate, de la joliesse ». Une définition qui semble bien s’appliquer au contexte dans lequel Gary Lawrence utilise le mot.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant