29
Juil/12
0

Trois Québécoises de l’équipe nationale féminine!

Tournoi invitation de baseball féminin senior

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Vanessa Riopel Ottawa, Ontario, le 29 juillet 2012 – Baseball Canada a dévoilé aujourd’hui la liste des 20 jeunes filles qui représenteront le Canada lors de la Coupe du monde de baseball féminin, une compétition tenue sous la férule de la Fédération internationale de baseball (IBAF), qui se déroulera à Edmonton du 10 au 19 août prochain. Trois Québécoises sont de la formation. Il s’agit de Jessica Bérubé, Vanessa Riopel et Stéphanie Savoie auxquelles s’ajoutent Patricia Landry et Jean-François Lacroix en tant que membre du personnel d’entraîneur de l’équipe.

L’identité des joueuses composant l’équipe a été annoncée au terme du « Tournoi invitation de baseball senior féminin » tenu ce week-end à Spruce Grove en Alberta où l’équipe de l’Ontario a défait celle de la Colombie-Britannique 10-0 dans le match de la médaille d’or.

Photo ci-dessus : Vanessa Riopel est une des trois Québécoises à s’être taillé un poste au sein de l’équipe nationale de baseball féminin du Canada.

« Le personnel d’entraîneurs est heureux de la composition de l’équipe », a lancé l’entraîneur-chef de la formation, André Lachance. « À quelques jours du début de la compétition, nous nous retrouvons avec une équipe composée de plusieurs joueuses qui ont déjà défendu les couleurs du pays lors de tournois de la Coupe du monde de baseball féminin et de nouvelles venues fort talentueuses. »

Au coeur de l’alignement, on retrouve Ashley Stephenson (Mississauga, ON) et Kate Psota (Burlington, ON), deux filles qui ont déjà participé à cinq « Coupes du monde ». D’ailleurs, elles étaient toutes deux membres de la première équipe nationale féminine du Canada en 2004.

Mentionnons également le retour de douze jeunes filles qui étaient présentes lors du dernier tournoi de la Coupe du monde, celui disputé au Venezuela en 2010, là où le Canada avait terminé au cinquième rang. Ces filles sont : Melissa Armstrong, Amanda Asay, Jessica Bérubé, Meagan Cornelssen, Jennifer Gilroy, Rebecca Hartley, Nicole Luchanski, Autumns Mills, Kate Psota, Vanessa Riopel, Stéphanie Savoie et Ashley Stephenson.

Par ailleurs, huit athlètes en seront à leurs premières armes avec l’équipe, soit : Nikki Boyd, Britany Chan, Jenna Flannigan, Hannah Martensen, Brinley McLaren, Heidi Northcott, Tara Sliwkanich et Bradi Wall.

Au chapitre de la répartition des participantes par province, le portrait est le suivant : huit proviennent de l’Ontario, quatre sont de l’Alberta, trois de la Colombie-Britannique et du Québec et deux de la Saskatchewan.

André Lachance (Ottawa, ON) est de retour comme entraîneur-chef et il participera à sa cinquième Coupe du monde de baseball féminin. Il sera secondé par Jean-François Lacroix (Montréal, QC) qui est de l’équipe depuis très longtemps lui aussi et de Sean O’Brien (Barrie, ON) ainsi que par deux ex-membres de l’équipe, Patricia Landry (St-Étienne des Grés, QC) et Samantha Magalas (Burlington, ON). O’Brien, Landry et Magalas en seront à leur première présence en tant qu’entraîneurs à une Coupe du monde.

La troupe s’entraînera quotidiennement à St Albert en Alberta à compter du 30 juillet, puis elle disputera une série de six matchs préparatoires à compter du 2 août face à une formation albertaine de division midget.

Nos représentantes amorceront le tournoi de la Coupe du monde le 10 août au stade TELUS d’Edmonton en affrontant l’équipe de la Chine Taipei, et ce, dès 8 h 30 le matin, heure locale évidemment.

Au cours de son histoire, l’équipe nationale canadienne a fait belle figure lors des compétitions de la Coupe du monde. Elle a notamment remporté la médaille de bronze en 2004 et 2006, l’argent en 2008 avant de terminer au cinquième rang en 2010.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant