Juil/120
Stéphanie Savoie fait la loi à Spruce Grove en Alberta!
En route vers la Coupe du monde de baseball féminin
Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault
Ottawa, Ontario, le 27 juillet 2012 - Le Tournoi invitation de baseball féminin senior s’est amorcé mercredi à Spruce Grove en Alberta et si Dame nature a refusé de collaboré pour la première journée des compétitions, alors que seulement deux des quatre matchs au programme ont pu être disputés, le lendemain tout était rentré dans l’ordre et quatre autres matchs ont été disputés, dont deux impliquant l’équipe féminine du Québec. Les nôtres nous ont encore une fois fait honneur. Après avoir remporté un gain de 14-3 aux dépens de l’équipe de l’Ouest, la troupe de la gérante Patricia Landry a récidivé l’emportant 14-4 sur les représentantes albertaines dans la deuxième rencontre.
Photo ci-dessus : Stéphanie Savoie a réussi hier le deuxième coup de circuit de l'histoire du Tournoi invitation de baseball féminin senior... Elle a expédié la balle à plus de 340 pieds du marbre!
Dans cette victoire Stéphanie Savoie (Québec, QC) a offert une prestation époustouflante mettant la balle en lieu sûr cinq fois en cinq visites à la plaque. Elle a claqué un circuit et un double, en plus de réussir trois simples. Elle a terminé la rencontre avec trois points produits, aidant son équipe à l’emporter 14-4 aux dépens de la formation de l’Alberta.
En fin de première manche, la Québécoise a expédié une offrande de la lanceuse adverse à quelque 340 pieds par-dessus la clôture du champ centre droit! Cette frappe réussie par Stéphanie Savoie n’était que la deuxième de l’histoire du « Tournoi invitation de baseball féminin senior ». En 2008, Ashley Stephenson avait été la première à réussir l’exploit alors que la compétition se tenait à Cap Breton en Nouvelle-Écosse.
Rosie Lyard (Beaupré, QC) a elle aussi connu un bon match en attaque pour l’équipe du Québec, réussissant deux coups sûrs en quatre visites au marbre et récoltant trois points produits. De plus, elle a foulé la plaque à deux reprises.
Jessica Bérubé (Charlesbourg, QC) a, quant à elle, fait la loi au monticule, n’inscrivant rien de moins que huit retraits au bâton en seulement quatre manches de travail. C’est elle qui a reçu le crédit de la victoire.
Du côté albertain, Nicole Luchanski (Edmonton, AB) a ramené un dossier de 3-en-4, produisant un point dans la défaite.
Dans sa première rencontre, l’équipe du Québec avait remporté la victoire au compte de 14 à 3 aux dépens de l’Équipe de l’Ouest.
Dans ce match, Rosie Lyard (Beaupré, QC) a réussi deux coups sûrs en quatre visites officielles dans le rectangle du frappeur et a produit trois points. Stéphanie Savoie (La Pocatière, QC) a ajouté un simple et un double et a produit deux points, tandis qu’Amélie Julien (Québec, QC) et Geneviève Morneau-Vaillancourt (Québec, QC) récoltaient elles aussi deux coups sûrs.
La troupe de la Belle province a délégué quatre filles au monticule. Sabrina Périard (Gatineau, QC) a mérité la victoire inscrivant deux de ses retraits sur des prises, et ce, en seulement une manche de travail. Gabrielle Demers (Gatineau, QC) a, pour sa part, lance deux manches sans céder de point en relève.
Dans le camp de l’Équipe de l’Ouest, Karli Reeve a fort bien fait y allant de deux coups sûrs en trois tentatives. Elle a claqué un double, a compté et produit un point.
Voici un bref résumé des autres rencontres disputées lors des deux premières journées de la compétition :
Alberta 15 – Équipe de l’Ouest 1
La troupe albertaine a compté cinq points dès la première manche… en plus d’en ajouter neuf lors de leur deuxième tour à la frappe, en route vers une victoire sans équivoque au compte de 15-1 sur l’Équipe de l’Ouest, un gain signé en seulement cinq manches suite à l’application de la règle du « Mercy rule ».
Meagan Cornelssen (Grande Prairie, AB) a dirigé l’attaque de l’Alberta ramenant une fiche de 2-en-4, incluant un double, trois points comptés et un point produit! L’équipe albertaine a également reçu l’appui offensif de Heidi Northcott (Rocky Mountain House, AB) et de Melissa Armstrong (Saskatoon, SK), elles qui ont réussi des simples et produit deux points chacune.
Samantha Ostrom (Calgary, AB) a été créditée de la victoire. Elle a inscrit six retraits sur des prises en trois manches au monticule.
Dans le camp de l’Équipe de l’Ouest, Karli Reeve (Yorkton, SK) est la seule à avoir croisé le marbre. Elle a claqué un double et volé un but.
Colombie-Britannique 6 - Ontario 4
Amanda Asay (Prince George, C-B) a réussi deux doubles en deux visites officielles à la frappe. Elle a produit deux points pour les siennes. Sa coéquipière Daniella Matteucci (Fruitvale, C-B) a, quant à elle, ramené un dossier de 2-en-4 avec trois points produits. Elles ont toutes deux permis à la Colombie-Britannique d’ouvrir le tournoi avec un gain au compte de 6-4 aux dépens de l’Ontario.
Matteucci a également lancé tout le match, tout comme sa rivale, l’Ontarienne Britany Chan (Richmond Hill, ON), qui malgré sa belle prestation a encaissé la défaite.
Jenna Flannigan (Cornwall, ON) a été la meilleure de l’Ontario avec trois coups sûrs, dont un double. Elle a produit deux points pour les siennes.
Ontario 6 - Alberta 5
Jennifer Gilroy (Mississauga, ON) a claqué un double bon pour deux points dans une cinquième manche de trois points qui a permis à l’équipe ontarienne de savourer la victoire aux dépens de l’Alberta au compte de 6-5.
L’Alberta avait pris l’avance 3-0 dès son premier tour au bâton et avait augmenté sa priorité à 4-1 en deuxième manche, avant que les Ontariennes n’amorcent leur remontée.
Bradi Wall (Swift Current, SK) a frappé deux simples, tandis que Rayna Miller (Calgary, AB) a produit un point suite à une claque bonne pour deux buts.
Dans la défaite, Miller a lancé un match complet pour l’Alberta. Du côté ontarien, Hannah Martensen (Ottawa, ON), Kate Psota (Burlington, ON) et Autumn Mills (Toronto, ON) ont conjugué leurs efforts au monticule pour la victoire. Jenna Flannigan (Cornwall, ON) a frappé trois coups sûrs pour l’Ontario.
Colombie-Britannique 10 – Équipe de l’Ouest 0
Amanda Asay a réussi un simple et un double et a produit deux points pour les Britanno-Colombiennes qui ont pris la mesure de l’Équipe de l’Ouest 10 à 0! Faythe Lou (Surrey, C-B) a foulé la plaque payante trois fois.
La troupe de Colombie-Britannique a pris les devants 3-0 dès la première manche, puis a ajouté cinq points en deuxième pour rapidement prendre une avance insurmontable pour leurs rivales.
Stacy Fournier (Langley, C-B) a amorcé la rencontre sur la butte et elle n’a permis aucun coup sûr en deux manches de travail, méritant la victoire.
Méli-mélo
Quatre provinces sont au rendez-vous au Tournoi invitation de baseball senior féminin 2012 : la Colombie-Britannique, l’Alberta, l’Ontario et le Québec, ainsi qu’une équipe locale, l’équipe de l’Ouest. Elles batailleront ferme pour déterminer qui d’entre elles est « Championne nationale »!
Cette compétition des plus relevée sert également à sélectionner les athlètes qui formeront l’équipe nationale féminine, elle qui participera du 10 au 19 août prochain à la « Coupe du monde de baseball féminin », un événement qui a lieu cette année à Edmonton en Alberta.
L’action se poursuivra aujourd’hui, vendredi, à Spruce Grove alors que quatre rencontres sont au programme. Le tout se terminera samedi alors que les matchs des médailles et ceux servant à établir le classement final sont à l’horaire.
Aucun trackbacks pour l'instant