20
Juil/12
0

Mot du jour : lice

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Tournoi sur la lice

Vendredi, 20 juillet 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant tiré d’un éditorial de Marie-André Chouinard publié dans le quotidien Le Devoir du 14 juillet 2012 :

« À travers des événements tragiques comme ce dernier en lice, des anonymes passent de triste manière au vedettariat. Mais il y a aussi dans l’ère 2.0 le courant contraire, lui aussi soumis aux mêmes difficultés de dosage de l’intimité à dévoiler : celui des personnalités publiques ayant recours à Twitter pour entrer dans la sphère privée des citoyens. »

Définition :
Le Grand Robert de la langue française définit, dans son sens propre, le nom féminin lice comme étant : « Champ clos où se déroulaient des joutes, des tournois. »

Le grand format du Robert propose, au sens figuré, les définitions suivantes pour quelques expressions construites avec le mot lice :

Entrer en lice, dans la lice : s'engager dans une compétition, ou intervenir dans un débat. (Rentrer dans la lice. Rester en lice, dans la lice. Écarter de la lice un concurrent redoutable.

Se retirer de la lice : abandonner la partie.

L’encyclopédie en ligne Lintern@ute propose la même définition pour l’expression entrer en lice, mais en explique l’origine.

« Le mot "lice" provient du francique "lîstja" qui signifiait "barrière". Au XIIe siècle, les lices étaient les terrains fermés dans lesquels se déroulaient les célèbres tournois. "Entrer en lice" signifie donc entrer en compétition. Si on utilise souvent cette expression dans le domaine sportif, on peut aussi l’appliquer au domaine de la politique pour figurer que deux candidats sont prêts à s’affronter.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant