18
Juil/12
0

Les Canadiens dans les clubs-écoles (3e partie)

Les Canadiens dans le baseball professionnel associé aux équipes des ligues majeures

Texte d’Adam Morissette traduit librement par Jacques Lanciault

Adam Loewen Ottawa, Ontario, le 18 juillet 2012 - La chronique « Les Canadiens dans les clubs-écoles » reviendra régulièrement sur le site Internet de Baseball Canada au cours de l’été, et ce, afin de mettre en valeur les nôtres qui sont à gravir les échelons qui mènent aux ligues majeures. Avec ce troisième article de la série, nous vous présentons trois joueurs d’expérience qui connaissent de beaux succès en 2012 : Shawn Hill (Georgetown, ON), Adam Loewen – (Surrey, C-B) et Jimmy Van Ostrand – (Richmond, C-B).

Photo ci-dessus : Adam Loewen est tout près d’un autre rappel dans les ligues majeures!

Mais, en tout premier lieu, voici des nouvelles d’un ex-joueur de l’équipe nationale canadienne qui a décidé de poursuivre sa carrière au Japon. Il s’agit de Dustin Molleken (Regina, SK). Ce dernier a porté les couleurs de l’équipe nationale canadienne qui a remporté la médaille d’or lors des Jeux panaméricains en 2011.

Après avoir rejoint l’équipe nationale l’an dernier, Molleken, un lanceur, a amorcé la saison 2012 avec les Sky Sox de Colorado Springs, la troupe de calibre AAA des Rockies du Colorado. Il y a brillé avec un dossier de trois victoires contre aucune défaite, engrangeant de plus un sauvetage. Il y a travaillé durant un peu moins de 49 manches, passant entre autres 36 frappeurs adverses dans la mitaine.

Molleken devrait arriver au Japon cette semaine pour y joindre les rangs des Ham Fighters de la Ligue japonaise du Pacifique.

Shawn Hill - (Georgetown, ON) 51e de Las Vegas (Blue Jays de Toronto AAA)
Le vétéran lanceur droitier est de retour dans le baseball professionnel affilié aux équipes des ligues majeures après avoir amorcé sa saison avec les York Révolution de la Ligue de baseball Atlantic, un circuit indépendant des équipes des ligues majeures.

Avec le York Revolution, Hill a amorcé cinq rencontres, compilant un dossier de 2-0, tout en maintenant une moyenne de points mérités de 2,43. Puis, les Blue Jays, qui comptaient plusieurs lanceurs blessés au sein de leur organisation, ont offert un contrat des ligues mineures à Hill, contrat que l’athlète ontarien s’est empressé de signer. Avec l’équipe de calibre AAA des Jays à Las Vegas, Hill a déjà amorcé cinq rencontres, remportant la victoire trois fois sans encaisser de revers. Pour l’heure, il affiche une moyenne de points mérités de 3,66.

On se souviendra que l’artilleur de Georgetown avait joué un rôle important dans la conquête de la médaille d’or par le Canada lors des Jeux panaméricains de 2011, signant notamment la victoire lors de la rencontre de demi-finale où le Canada a disposé de l’équipe hôte de la compétition, le Mexique.

Hill espère bien lancer de nouveau dans les ligues majeures en 2012, lui qui y est absent depuis 2010.

Adam Loewen – (Surrey, C-B) Bisons de Buffalo (Mets de New York AAA)
Au terme de la saison 2011, Adam Loewen, qui avait terminé la campagne avec les Blue Jays de Toronto, réalisant ainsi l’exploit d’atteindre les ligues majeures comme lanceur et comme joueur de position, a signé un contrat des ligues mineures avec les Mets de New York.

Mais, la campagne 2012 a mal commencé pour l’athlète britanno-colombien, alors qu’après le camp d’entraînement il a été cédé à la formation de classe AAA des Mets, les Bisons de Buffalo. Puis, lors d’un match disputé à Syracuse le 20 avril, Loewen s’est fracturé le pied droit!

Après deux mois de convalescence, Loewen a amorcé une période de réhabilitation avec l’équipe de calibre A avancé des Mets à Port St Lucie où il a maintenu une moyenne au bâton de 0,286 en quatre matchs, avant d’être promu à Buffalo. Depuis, en dix matchs avec les Bisons, Loewen frappe à qui mieux mieux. Il a en effet réussi cinq coups de circuit, incluant une séquence de trois en trois matchs. Pour l’heure, il affiche une moyenne au bâton de 0,311 et il a déjà produit 12 points.

En tant que lanceur, Loewen a évolué durant trois saisons avec l’équipe nationale junior, de 2000 à 2002. Il a également lancé pour le Canada lors de la Classique mondiale de baseball de 2006, en plus d’évoluer comme voltigeur de droite lors de la Coupe du monde de baseball 2009 et lors du tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains, une compétition tenue en 2010.

Jimmy Van Ostrand – (Richmond, C-B) Senators de Harrisburg (Nationals de Washington AA)
La situation de Jimmy Van Ostrand est similaire à celle de Shawn Hill. L’athlète de Richmond a amorcé la saison 2012 avec les Skeeters de Sugar Land dans la Ligue indépendante Atlantic, et ce, après avoir été libéré par les Astros de Houston durant le camp d’entraînement printanier. Lors de son passage dans le circuit indépendant, Van Ostrand a fait flèche de tout bois, maintenant une moyenne à la frappe de 0,368, y allant de 3 coups de circuit et de 20 points produits en 27 matchs, avant de voir les Nationals de Washington lui offrir un contrat des ligues mineures et de l’assigner avec leur équipe de classe AA à Harrisburg dans la Ligue Eastern.

Avec cette équipe Van Ostrand a montré aux patrons des Nationals qu’ils avaient pris la bonne décision. Après 40 matchs, il affiche une moyenne au bâton de 0,333, ayant claqué 6 longues balles et produit 15 points!

Van Ostrand est un vétéran porte-couleur des équipes nationales canadiennes. En octobre dernier, il était de l’équipe qui a raflé l’or aux Jeux panaméricains, contribuant notamment d’un simple bon pour deux points plaçant son équipe en avance lors du match de la médaille d’or disputé face aux Américains.

Pour lire les deux premiers reportages cliquez sur les liens suivants :

Chris Bisson (Orléans, ON), Jordan Lennerton – (Langley, C-B) et Dustin Molleken – (Regina, SK)

Kyle Lotzkar (Delta, C.-B.), Evan Grills (Whitby, ON) et Tyson Gillies (Vancouver, C.-B.)

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant