15
Juil/12
0

Le mot du jour : supputer

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Supputer.

Dimanche, 15 juillet 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant tiré d’un éditorial de Marie-Andrée Chouinard publié dans le quotidien Le Devoir du 11 juillet 2012 :

« Si les sarraus sont en colère, eux que l’on sait moins portés sur les éclats et les coups d’humeur qu’une certaine frange estudiantine, c’est que l’offense est immense, l’enjeu grandiose, la cause fondamentale. Ils supputent que derrière une loi mammouth à l’intitulé budgétaire se profilent des compressions stratégiques. Hélas ! On soupçonne en effet derrière un assaut porté au déficit l’occasion idéale, pour les conservateurs, de couper là où cela les servira le mieux. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le verbe supputer comme suit : « Évaluer indirectement, par un calcul. »

Le dictionnaire des synonymes du correcteur électronique Antidote propose les mots suivants : évaluer, apprécier, calculer, estimer, évaluer, jauger, juger, mesurer, peser, soupeser, toiser.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant