11
Juil/12
0

Le mot du jour : obole

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Une obole.

Mercredi, 11 juillet 2012

Source de la recherche :
Une question posée lors de l’émission quotidienne Questions pour un champion diffusée sur les ondes de TV5 Monde la semaine dernière : Quel est le nom de la pièce de monnaie que les Grecs anciens plaçaient dans la bouche des morts, afin qu'ils versent à Caron le prix du passage du Styx pour se rendre aux Enfers? Réponse : une obole!

Définition :
Le portail du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) propose la définition suivante du nom féminin obole : «[Dans la Grèce antique] Unité monétaire valant un sixième de la drachme; pièce de monnaie de cette valeur.

On mettait une obole dans la bouche des morts, afin qu'ils payassent à Caron le prix du passage du Styx. (A. Jardé, La Grèce antique et la vie gr., Paris, Delagrave, 1914, p.187). »

Et le site du CNRTL d’ajouter la définition plus moderne : « Don, présent de très peu de valeur, de très peu d'importance, qui constitue une modeste contribution (à une oeuvre, une souscription, etc.). »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant