5
Juil/12
0

Locution du jour : fonts baptismaux

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Fonts baptismaux de l’Église Notre-Dame-du-Taur de Toulouse.

Jeudi, 5 juillet 2012

Source de la recherche :
Une question posée lors de l’émission « Questions pour un champion » présentée sur les ondes de TV5 monde : « Comment écrit-on le mot fons, fonts ou fonds dans la locution fonts baptismaux ? »

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote précise que dans la locution fonts baptismaux le mot fonts s’écrit avec une terminaison en ts, car il provient du latin fontes qui signifie fontaines. Antidote définit par ailleurs la locution fonts baptismaux comme suit : « bassin destiné à l’eau consacrée du baptême, où l’on baptise les enfants. »

Le Grand Robert de la langue française est un peu plus précis dans sa définition, précisant ce qui suit : « Bassin placé sur un socle et destiné à l'eau qui a été bénite pour l'administration du baptême. »

Les homonymes du mot font sont fon, fond (nom), fond (verbe), fonds (nom), font (verbe), font (nom) et fonts (nom pluriel)!

Photo ci-dessus : les fonts baptismaux de l’église Notre-Dame-du-Taur de Toulouse. (Photo Jacques Lanciault 18 mai 2012)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant