30
Juin/12
0

Mot du jour : mégère

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Mégère.

Samedi, 30 juin 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant tiré d’un éditorial de Mario Roy publié dans le quotidien La Presse du 20 juin 2012 :

« En général, cela (la violence qui peut être exercée sur un homme par sa conjointe) provoque deux réactions. La première, instinctive, est le fou rire entrecoupé d'évocations de clichés burlesques - rouleau à pâte et mégère! - que le théâtre populaire a de tout temps exploités. Une fois les rires éteints, une seconde réaction suivra. “Pôôôvres hommes!” s'exclamera fatalement quelqu'un en y mettant le sarcasme nécessaire pour bien faire comprendre que le sujet est hors d'ordre. Qu'il est indécent pour un homme de se plaindre. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom féminin mégère comme suit : « Femme acariâtre, hargneuse et méchante. »

Les synonymes suivants sont proposés : chipie, furie, harpie!

Toujours selon le Grand Robert, le mot mégère vient du latin Megæra et du grec Megaira, soit le nom d'une des Furies de la mythologie gréco-latine.

L’encyclopédie en ligne Lintern@ute nous explique qui était « Mégère » : « Dans la mythologie grecque, Mégère (“la haine”) est l'une des trois Érinyes, déesses chargées de punir les auteurs de crimes tout au long de leur vie jusqu’à les rendre fous. Ce sont des créatures hideuses, ayant des serpents pour cheveux, munies d’ailes et de fouets et dont le sang coule par les yeux. Le nom de Mégère est devenu un nom commun qui désigne une femme violente et agressive. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant