18
Juin/12
0

Locution du jour : tire-au-flanc

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Tire-au-flanc

Lundi, 18 juin 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant tiré d’un éditorial de Serge Truffaut publié dans le quotidien Le Devoir du 15 juin 2012 :

« Car, hier également, une analyse économique effectuée par l’European Council on Foreign Relations enseigne qu’en Grèce, le déficit structurel, soit le déficit de fonctionnement du gouvernement, est passé de 12,8 % en 2009 à 1,8 % en 2011, en Espagne, de 9,5 % en 2010 à 1,9 % en 2012, au Portugal, de 9,5 % en 2010 à 2,2 % en 2012. Ces trois nations réputées être peuplées de tire-au-flanc, pour faire écho aux élucubrations racistes du quotidien allemand Bild, ont accompli en la matière un boulot bien plus énorme que la soi-disant vertueuse allemande dans un laps de temps plus court. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit la locution tire-au-flanc comme suit : « Locution utilisée tout d’abord dans l'armée. Soldat qui « tire au flanc », c’est-à-dire qui cherche à échapper aux travaux, aux corvées, etc. »

Par extension, le Grand Robert définit la locution comme suit : « Personne paresseuse. »

Et le dictionnaire fait remarquer qu’on écrit aussi tire au flanc.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant