6
Juin/12
0

Avignon, « La cité des Papes », une ville au patrimoine artistique et architectural colossal!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 26e d’une série de reportages relatifs à un superbe périple qui nous a menés, au printemps 2012, à Barcelone en Espagne… puis dans le sud de la France tout d’abord à Avignon!

Palais des Papes, Avignon, France.

Avignon, France, jeudi 3 mai 2012 – Nous amorçons aujourd’hui la découverte d’Avignon, surnommée « La Cité des Papes », une toute petite ville du Vaucluse dont le patrimoine architectural et artistique lui a valu d’être inscrite à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO!

Afin de nous donner une vue d’ensemble de cette cité et aussi pour nous y situer, nous y allons tout d’abord d’un tour de ville dans un «inconfortable» petit train.

Au terme de cette tournée spectaculaire, une seule question occupe nos pensées : les quatre jours que nous avons prévus passer ici seront-ils suffisants pour tout voir? Les hôtels de notre périple étant déjà tous réservés, impossible d’étirer notre séjour ici. Alors, amorçons donc dès maintenant notre exploration d’Avignon.

Pour cette première matinée, outre le petit tour de train, nous nous baladerons sur le «Rocher des Doms», où nous profiterons d’une vue imprenable sur la vallée du Rhône, sur le fleuve lui-même et évidemment sur le fameux pont… où nous irons danser!

Photo ci-dessus : Le monumental palais des papes à Avignon... lui qui n'a pourtant hébergé les papes que de 1334 à 1376! Il a été construit sous la férule des papes Benoît XII et Clément VI. Nous le visiterons cet après-midi.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Vers 7h30, nous émergeons tout doucement des bras de Morphée. À notre premier coup d’œil à l’extérieur, nous constatons que le soleil brille, malgré la présence de quelques nuages.

Pour ce premier matin à Avignon, nous déjeunons à la petite salle à manger de l’hôtel Kyriad, celui où nous sommes hébergés ici. C’est plutôt ordinaire. Mais étant donné qu’il est impossible de manger dans notre chambre, soit nous y revenons demain, soit nous trouvons un petit restaurant près d’ici.

Nous sortons dès 9 heures et filons vers l’Office du tourisme d’Avignon, dont les bureaux sont situés dans l’ancienne église Saint-Didier, sur le cours Jean-Jaurès, à une dizaine de minutes de marche de la place de l’Horloge. Notre but est de nous procurer nos cartes «Avignon PASSion», un laissez-passer offrant des rabais importants dans les monuments et musées de la ville…, et ce, après avoir payé le plein tarif lors d’une première visite! Cette carte est gratuite.

Nous profitons de l’occasion pour nous informer quant à l’horaire du tour guidé de la ville offert en français. Malheureusement, cette activité n’est prévue que le dimanche, or dimanche prochain nous ne serons plus ici, mais à Nîmes.

La préposée nous indique toutefois que nous pouvons réaliser un tour de ville commenté… dans un petit train. Nous achetons nos billets pour ce tour, au plein tarif (7€ par personne), ce qui active du coup nos cartes « Avignon PASSion ».

Nous sortons des locaux de l’Office et revenons sur nos pas jusqu’à notre hôtel, le point de départ du petit train étant situé sur la place du Palais des Papes, elle qui se trouve à un jet de pierre du lieu où nous sommes hébergés.

Arrivés sur la place de l’Horloge, l’ancienne place du forum romain, nous pouvons admirer à loisir l’Hôtel de Ville, la tour de l’Horloge et l’opéra-théâtre d’Avignon!

Hôtel de ville, Avignon, France

Photo ci-dessus : L'hôtel de ville d'Avignon est situé sur la place de l'Horloge. C’est un édifice qui date du milieu du XIXe siècle et qui affiche un style néoclassique.

La tour de l'Horloge, Avignon, France

Photo ci-dessus : La fameuse tour de l'Horloge, seul vestige du palais du cardinal érigé au XIVe siècle, donne son nom à une importante place de la ville d'Avignon. Aujourd'hui, la tour est partie intégrante de l'édifice de l'Hôtel de Ville, mais au Moyen-Âge, elle était la tour du palais Jacquemart.

Opéra-théâtre d'Avignon, Avignon, France

Photo ci-dessus : L'opéra-théâtre d'Avignon construit au XIXe siècle est également sur la place de l'Horloge.

Opéra-théâtre d'Avignon, Avignon, France

Photo ci-dessus : Sur le devant de l'édifice de l’opéra-théâtre se dressent deux statues. Une de Molière et l’autre, celle de notre photo, de Pierre Corneille. Toutes deux ont été réalisées par le sculpteur Jean-Pierre Gras.

Après avoir traversé de long en large la place de l’Horloge, où de nombreux touristes sont déjà attablés aux nombreuses terrasses des restaurants qui y prennent place, nous arrivons sur la place du Palais, où effectivement le petit train attend les clients.

Place du Palais, Avignon, France

Photo ci-dessus : La place du Palais et son petit train touristique qui offre un tour de la ville où nous profitons d'un audio-guide. Une visite très intéressante... mais quel inconfort!

Le palais des papes d'Avignon, Avignon, France

Photo ci-dessus : Le Palais des Papes ne domine pas que la place du Palais…, il domine toute la ville d’Avignon.

L'Hôtel des Monnaies, Avignon, France

Photo ci-dessus : L'Hôtel des Monnaies affiche une superbe façade baroque italienne, lui aussi sur la place du Palais. L’édifice a été construit en 1619 pour le cardinal Scipione Borghèse. Après avoir été utilisé à toutes les sauces, il est devenu en 1860, le siège du conservatoire de musique, ce qu’il est encore aujourd’hui.

Le Petit palais, Avignon, France

Photo ci-dessus : Le Petit Palais d'Avignon, qui était au Moyen-Âge le palais des archevêques, ferme la place du Palais. Ce «Petit Palais», inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, a été construit en 1317. Il abrite aujourd'hui un musée de la peinture italienne.

Nous prenons place dans le train et le préposé nous indique d’enfiler les écouteurs de nos audio guides. Ouf, les sièges n’offrent aucun confort! Espérons que le tour ne sera pas trop long. Nous partons à 9 h 25. L’audio-guide a été activé en espagnol. Il nous faut un petit moment pour réajuster le tir.

Dès que le petit train a pris son envol, notre audio-guide nous présente les édifices de la place du Palais, puis enchaîne avec le jardin des Doms, le Rocher des Doms, etc.

Puis soudain, nous avons une vue sur la vallée du Rhône où nous apercevons le fameux pont d’Avignon! C’est superbe comme point vu. Il faudra y revenir!

Le Rhône, Avignon, France

Photo ci-dessus : Le Rhône, un fleuve qui prend sa source en Suisse, coule sous le pont d'Avignon.

Le Rhône, Avignon, France

Photo ci-dessus : Et de partout dans la ville d'Avignon, nous avons une vue sur la tour de l'Horloge.

De l’autre côté du cours d’eau, nous apprend notre audio-guide, il y a la tour Philippe-Lebel.

Au loin, nous pouvons apercevoir également le château de Villeneuve, de son véritable nom le fort Saint-André, lui dont la mission était de protéger Avignon.

Le train emprunte une route bien aménagée. Nous croisons de beaux jardins, une fontaine, un parc de jeux pour enfants et une zone de culture.

Nous passons devant la cathédrale Notre-Dame-des-Doms, elle qui date du XIIe siècle. Elle est de style art roman provençal.

 Cathédrale Notre-Dame-des-Doms, Avignon, France

Photo ci-dessus : La cathédrale Notre-Dame-des-Doms jouxte le Palais des Papes!

Le petit train prend l’avenue de la Balance, où se situait autrefois une caserne. Aujourd’hui, ce sont des boutiques. Nous sommes dans le quartier des artisans du Moyen-âge.

Nous avons beaucoup descendu, si bien que nous voici à la hauteur du pont. Il nous apparaissait beaucoup plus beau d’en haut. Il s’arrête au beau milieu du fleuve. Seules quatre arches ont été conservées. Notre audio-guide nous apprend que sur le pont, il y a deux chapelles, Saint-Nicolas et Saint-Bénézet.

À notre droite nous apercevons les remparts.

Nous traversons la porte du Rocher et filons jusqu’à la place Crillon où nous voyons l’Hôtel d’Europe, un endroit chic très reconnu.

Nous continuons notre trajet en empruntant la rue Joseph-Vernet avec ses immeubles des XVIIe et XVIIIe siècles. Au numéro 23, Napoléon Bonaparte, alors capitaine, y a rédigé son Souper de Beaucaire, un pamphlet jacobin contre le fédéralisme, nous apprendra l’encyclopédie libre Wikipédia lors de nos recherches pour la rédaction de ce texte.

Nous passons devant le musée Calvet et devant le musée d’art contemporain sur le boulevard Raspail, puis nous revoilà devant l’Office du tourisme.

Nous empruntons la rue de la République, celle où nous avons marché hier, où il y a une grande diversité architecturale.

Nous passons devant l’église Saint-Pierre, qui date du XIIIe siècle, ce qui nous mène dans le quartier juif où il y a une synagogue médiévale!

Nous sommes de retour sur la place du Palais à 9 h 45, courbaturés et bien contents de descendre, mais aussi très heureux de ce beau tour du propriétaire.

À suivre…
Le Rocher des Doms!

Le pont d’Avignon vu du Rocher des Doms, Avignon, France.

Photo ci-dessus : Le Rhône et le pont d’Avignon vus du Rocher des Doms

Bibliographie
Atlas en fiches, Provence-Alpes et Côte d’Azur, le Rhône et le tourisme en France, Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre WikipédiaAvignon, Le pont Bénézet, le Palais des Papes et plusieurs autres pages;

Guide Lonely Planet, Provence, Élodie Rotham, Isabel Ros et als, Lonely Planet, 2011, 520 pages;

Avignon, Éditions Bonechi, 2012, 65 pages.

Remplis sous: France, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant