6
Juin/12
0

Le Musée Saint-Raymond, la crypte de la basilique Saint-Sernin et la chapelle des Carmélites!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 58e d’une série de reportages relatifs à un superbe périple qui nous a menés, au printemps 2012, à Barcelone en Espagne… puis dans le sud de la France, tout d’abord à Avignon, puis à Arles, à Nîmes, au pont du Gard, à Toulouse…

Chapelle des Carmélites, Toulouse, France

Toulouse, France, dimanche 20 mai 2012 – Petit dimanche triste aujourd’hui à Toulouse. Il pleut. Nous nous réfugions au Musée Saint-Raymond où nous sommes soudainement parachutés à l’époque où Toulouse était romaine! Puis, alors que la pluie a cessé, nous nous rendons à la Basilique Saint-Sernin où nous réussissons à visiter, enfin, le déambulatoire et la crypte… avant de nous recueillir quelques instants dans la chapelle des Carmélites, toute près! Autre belle journée de découvertes!

Photo ci-dessus : La chapelle des Carmélites, tout ce qui reste de l'ancien couvent de ces religieuses. Construite au XVIIe siècle, elle est le seul bâtiment du couvent qui n’ait pas été détruit lors de la Révolution française. L’intérieur regorge de peintures superbes.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Il pleut ce matin, nous devons changer nos plans, car nous avions prévu la visite de jardins!

Nous optons pour commencer notre journée par la visite du Musée Saint-Raymond, qui est situé à un jet de pierre de la station de métro Capitol.

Nous arrivons à 11 h 50 devant un bâtiment aux allures de palazzo italien. C’est cette bâtisse, construite en 1523, qui abrite aujourd’hui le Musée archéologique de Toulouse.

Musée Saint-Raymond, Toulouse, France

Photo ci-dessus : Le Musée Saint-Raymond prend place dans un ancien collège érigé en 1523! (Photo Wikipédia)

Nous y entrons.

Au premier étage, c’est la galerie des portraits. Il s’agit d’un ensemble exceptionnel de sculptures ayant été réalisées sous l’empire romain. Dans les vitrines sont exposés des objets trouvés lors des fouilles réalisées dans les environs à compter de 1826.

Le musée est doté de belles salles d’exposition où les artefacts sont bien mis en valeur.

Il y a de nombreux bustes en marbre, des scéniques et plusieurs statues, dont certaines représentent quelques-uns des douze travaux d’Héraclès!

Il y a des bustes de plusieurs célèbres empereurs : Marc-Aurèle, Auguste, Lucius, Septime Sévère, Trajan.

Musée Saint-Raymond, Toulouse, France

Musée Saint-Raymond, Toulouse, France

Photos ci-dessus : Le Musée Saint-Raymond présente une superbe collection de bustes romains découverts dans les ruines de la villa Chiragan à Martres-Tolosane!

Musée Saint-Raymond, Toulouse, France

Photo ci-dessus : Tête colossale d’Antonin le Pieux, lui qui a régné de 138 à 161!

Musée Saint-Raymond, Toulouse, France

Photo ci-dessus : Buste de Marc-Aurèle âgé. Il a été empereur de 161 à 180.

Musée Saint-Raymond, Toulouse, France

Photo ci-dessus : Une sculpture en assez bon état représentant le quatrième des douze travaux d'Héraclès, celui où doit ramener vivant l'énorme sanglier d'Érymanthe.

Musée Saint-Raymond, Toulouse, France

Photo ci-dessus : Et un autre des travaux d'Héraclès, le dixième : Héraclès vainquant Géryon, un géant doté de trois têtes, six bras et trois corps joints à la taille. Héraclès le tua et put ainsi s'emparer de son troupeau de bœufs!

Nous montons au deuxième étage où l’on apprend que les remparts entourant Toulouse étaient longs de 3 km et qu’ils comptaient une cinquantaine de tours.

Des restes de chapiteaux et des colonnes cannelées sont exposés. Nous voyons la maquette du temple du forum de Tolosa, et une autre de l’amphithéâtre de Toulouse.

Un grand chapiteau corinthien a été découvert dans la cour de l’archevêché, aujourd’hui la préfecture. Il y a des vestiges romains du quartier de Saint-Étienne et des Amazones retrouvés dans la Garonne au XVIIe siècle, dont plusieurs pièces de monnaies du IVe siècle.

Musée Saint-Raymond, Toulouse, France

Photo ci-dessus : De magnifiques jarres.

Musée Saint-Raymond, Toulouse, France

Photo ci-dessus : Des panneaux de mosaïque datant des IVe et Ve siècles.

Conquise dès 125 avant Jésus-Christ, la gaulle transalpine, une vaste région allant de Genève à Toulouse, devient narbonnaise entre 27 et 22, toujours avant Jésus-Christ.

Une brève histoire de l’écriture est présentée sur des morceaux de pierre : trois types d’écriture sont illustrés : le cunéiforme, le grec et le latin.

Nous descendons au sous-sol voir les artefacts relatifs à la nécropole. Il y a un four à chaux, des sarcophages sculptés qui sont en bon état et qui proviennent du sud-ouest de la Gaulle. Nous regardons un petit film expliquant le travail des fouilles.

Musée Saint-Raymond, Toulouse, France

Photo ci-dessus : Le sous-sol du musée expose des objets relatifs à l'archéologie funéraire romaine.

Nous sortons à 13 heures. Il est l’heure de dîner.

Nous prenons la rue du Taur et entrons à « La crêperie du Taur ». Céline commande une assiette de riz au poulet, tandis que j’opte pour une salade de thon et une crêpe à la praline pour dessert. Nous arrosons le tout d’un demi-litre de vin rosé. Excellent!

Le déambulatoire et la crypte de la basilique Saint-Sernin
Nous sortons à 14 heures et retournons à la basilique Saint-Sernin pour visiter le déambulatoire et la crypte. Il nous en coûte 4 €.

Celui-ci présente de nombreuses chapelles rayonnantes. Celles-ci sont le lieu d'exposition des reliquaires de l'abbaye, et en ce sens le déambulatoire se nomme « Le tour des corps saints ». L’aménagement des lieux permet aux pèlerins de déambuler dans les chapelles sans perturber les offices des chanoines.

Le déambulatoire entoure le tombeau de Saint-Saturnins élevé sous le baldaquin baroque du XVIIIe siècle.

Basilique Saint-Sernin, Toulouse, France

Photo ci-dessus : Une des magnifiques chapelles du déambulatoire de la Basilique Saint-Sernin et une châsse contenant une relique de Saint-Georges.

Basilique Saint-Sernin, Toulouse, France

Photo ci-dessus : Des chapelles richement décorées.

Basilique Saint-Sernin, Toulouse, France

Photo ci-dessus : Une sculpture dédiée à Saint-Jacques le Majeur.

Nous descendons dans la crypte qui s’étire sur deux étages. Elle est remarquable. Nous voyons les reliques de Saint-Saturnin, de Saint-Hypolite, de Saint-Apolonie et de Saint-Gilles.

Basilique Saint-Sernin, Toulouse, France

Photo ci-dessus : La châsse contenant les reliques de Saint-Gilles!

Il y a des chapelles dans la crypte.

Nous voyons le reliquaire de la vraie croix de Jésus-Christ, de Saint-Edmond et de la Sainte-Épine. Il y a beaucoup de pièce d’orfèvrerie en vitrine.

Il y a également six statues d’apôtres en bois polychrome datant du XIVe siècle.

Basilique Saint-Sernin, Toulouse, France

Photo ci-dessus : Le précieux reliquaire contenant les reliques de l'évêque saint Saturnin.

Basilique Saint-Sernin, Toulouse, France

Photo ci-dessus : Une magnifique œuvre d’art.

Basilique Saint-Sernin, Toulouse, France

Photo ci-dessus : La céramique indiquant la chapelle de Saint-François d'Aquin! Une ressemblance certaine avec le sigle du Stade toulousain, le club de rugby de Toulouse.

Basilique Saint-Sernin, Toulouse, France

Photo ci-dessus : Et de superbes vitraux.

Nous sortons et nous nous dirigeons en direction de la chapelle des Carmélites. Chemin faisant, nous passons devant la bibliothèque du patrimoine de Toulouse.

Bibliothèque du patrimoine, Toulouse, France

Photo ci-dessus : La bibliothèque du patrimoine de Toulouse a été construite en 1935.

Chapelle des Carmélites
Nous entrons dans la Chapelle des Carmélites à 15 heures. Cette chapelle date de 1622 et elle est le seul vestige du couvent des carmélites qui occupait l’emplacement sur lequel s’élève aujourd’hui la bibliothèque municipale de Toulouse, qui est tout à côté.

Chapelle des Carmélites, Toulouse, France

Photo ci-dessus : La façade de la chapelle des Carmélites, elle qui a été édifiée au XVIIe siècle. La chapelle affiche de remarquables peintures murales.

Chapelle des Carmélites, Toulouse, France

Photo ci-dessus : La magnifique statue de la vierge qui orne la façade de la chapelle des Carmélites.

Chapelle des Carmélites, Toulouse, France

Photo ci-dessus : Quel que soit l'endroit où nous nous trouvons, Céline a toujours son stylo et son carnet de notes! Bientôt, nous aurons une bibliothèque débordante présentant « Les carnets d'une voyageuse! »

C’est une belle petite chapelle dont les murs et le plafond sont remarquables. Partout il y a des peintures et des fresques.

En plein centre se trouve une énorme tente noire, soulignant la fête des morts. Cette tente abrite une exposition qui a lieu du 25 avril au 16 juin.

Chapelle des Carmélites, Toulouse, France

Photo ci-dessus : En plein centre de la chapelle des Carmélites se trouve une énorme tente noire, soulignant la fête des morts

Chapelle des Carmélites, Toulouse, France

Photo ci-dessus : Une des magnifiques toiles qui décorent les murs de la chapelle des Carmélites.

Nous sortons et marchons jusqu’à notre hôtel. Il y a peu de piétons et les magasins sont fermés aujourd’hui dimanche.

Nous nous arrêtons quelques instants sur la place Olivier, pour admirer une fontaine construite en 1886 sur l’emplacement de la source de Los Tres Canellos.

Fontaine Olivier, Toulouse, France

Photo ci-dessus : La fontaine Olivier commémore les inondations du 23 juin 1875 qui détruisirent le quartier Saint-Cyprien et coûtèrent la vie à plus de 210 personnes.Cette fontaine fut offerte par un mécène, M. Hyppolite Olivier et dessinée par Dargassies. Elle fut, à l’époque, dotée de bornes d’eau pour les habitants et d’un abreuvoir pour les bêtes.

À suivre…
La cathédrale Saint-Étienne!

Basilique Saint-Sernin, Toulouse, France

Photo ci-dessus : La cathédrale Saint-Étienne s'impose dans le paysage de Toulouse.

Bibliographie
Atlas en fiches, Ville de Toulouse, Région Midi-Pyrénées, la Garonne, les canaux de France et le tourisme en France, Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre WikipédiaToulouse et plusieurs autres pages;

Guide Lonely Planet, Toulouse en quelques jours, Hervé François, Lonely Planet, 2010, 160 pages;

Toulouse, Éditions MSN, 2003, 32 pages;

Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages.

Remplis sous: France, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant