6
Juin/12
0

Le Musée de la fondation Bemberg, l’église Notre-Dame-du-Taur et la basilique Saint-Sernin!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 54e d’une série de reportages relatifs à un superbe périple qui nous a menés, au printemps 2012, à Barcelone en Espagne… puis dans le sud de la France, tout d’abord à Avignon, puis à Arles, à Nîmes, au pont du Gard, à Toulouse…

Basilique Saint-Sernin, Toulouse, France

Toulouse, France, vendredi 18 mai 2012 – Journée de découvertes aujourd’hui : deux musées et deux églises! En matinée, nous visitons le Musée de la Fondation Bemberg, où nous découvrons une grande variété d’œuvres, toiles, sculptures, bronzes, livres, etc. Puis, en route pour le Musée du Vieux Toulouse, nous croisons deux églises : tout d’abord l’église Notre-Dame-du-Taur et son clocher-mur et la basilique Saint-Sernin, géante avec ses 115 mètres de long. Nous terminons notre journée par une visite guidée de… deux heures et demie au Musée du Vieux Toulouse. Superbe journée… mais épuisante!

Photo ci-dessus : L’élégant clocher octogonal de cinq étages de la basilique Saint-Sernin de Toulouse. Il culmine à 67 mètres de hauteur.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

C’est sous une pluie fine que nous quittons notre appartement du « Adagio Access Toulouse Saint-Cyprien », ce matin, pour prendre la direction de l’Hôtel Assézat, un hôtel particulier qui abrite aujourd’hui le musée de la Fondation Bemberg.

Musée de la Fondation Bemberg
Cet édifice, dont nous avons observé la façade lors de notre toute première balade dans Toulouse, est un ancien palais de la Renaissance ayant été érigé entre 1555 et 1557 pour Pierre d’Assézat, un riche « pastelier » et capitoul de la cité.

L’hôtel particulier demeura dans la famille Assézat jusqu’en 1761. Puis, il fut acheté au XIXe siècle par la Banque Ozenne, qui plus tard le légua à la ville de Toulouse afin qu'elle y accueille des sociétés savantes.

Ce n’est toutefois que dans les années 1980 que la cité de Toulouse restaura l’Hôtel, un travail qui s’échelonna sur plusieurs années. En 1994, Georges Bemberg, un riche argentin amateur d'art, prêta, pour 99 ans, à la municipalité de Toulouse sa remarquable collection qui compte quelque 1 100 œuvres réparties entre tableaux, sculptures et objets d'art, afin de bien habiller l’Hôtel Assézat qui s’était refait une beauté.

Hôtel Assézat, Toulouse, France

Photo ci-dessus : L'impressionnante porte d'entrée médiévale de l'Hôtel Assézat de Toulouse.

Hôtel Assézat, Toulouse, France

Hôtel Assézat, Toulouse, France

Photos ci-dessus : La cour intérieure de l’Hôtel Assézat et un mur présentant un agencement de colonnes ioniques, doriques et corinthiennes s’étalant sur trois niveaux!

Après avoir payé nos droits d’entrée de 6€ chacun, nous entrons dans le Musée de la Fondation Bemberg, un musée qui vient tout juste, suite au décès de monsieur Bemberg, de s’enrichir de très nombreuses nouvelles œuvres.

Les premières salles dans lesquelles nous pénétrons, au premier étage, sont les salles Venise et Louis XVI où l’on peut admirer des « chinoiseries » du XVIIIe siècle provenant d’Orient. Il y a de très beaux objets laqués, un magnifique lustre en verre de Murano, bleu, blanc et rose et de nombreuses toiles sur les murs.

Dans une magnifique vitrine, nous voyons de splendides plats de faïence provenant de la Renaissance. Il y a des tapisseries d’Aubusson, des tableaux de grands maîtres italiens et de belles pièces de mobilier.

Malheureusement, les photos sont interdites. Toutefois, nous en avons retrouvé quelques-unes sur Internet et elles nous ont permis de raviver notre souvenir de cette belle visite.

Musée de la Fondation Bemberg, Toulouse, France

Photo ci-dessus : Un aperçu de la salle Venise du Musée de la Fondation Bemberg.

Nous voilà maintenant dans « La galerie des portraits »… en fait un long corridor où les œuvres sont présentées sur les murs, ce qui s’apparente à une galerie, comme nous avons déjà vue à plusieurs reprises en Italie.

Musée de la Fondation Bemberg, Toulouse, France

Photo ci-dessus : Dans la galerie des portraits, il y a entre autres des œuvres de Lucas Cranach l’ancien, un peintre allemand du XVIe siècle, dont celle-ci intitulée «Vénus et Cupidon». Les œuvres de ce peintre présentent, du moins nous semble-t-il, plusieurs personnages qui n’affichent pas toujours les bonnes proportions.

Nous entrons dans la salle de la Coursière qui regroupe des trésors de l’âge d’or de la peinture vénitienne du XVIe, entre autres des œuvres de Titien, du Tintoret, de Véronèse et de Carpaccio.

La salle suivante, nommée « salle des Reliures » sert d’écrin à de superbes reliures royales… de beaux livres anciens!

Assez curieusement, nous devons sortir à l’extérieur pour changer d’étage. Une fois la porte franchie, nous avons vue sur la cour intérieure de l’hôtel!

Puis, nous parcourons la salle Pointillistes, présentant des œuvres d’art nabi, un style qui ne nous a pas emballés, la salle Fantin-Latour, qui regorge de toiles affichant des scènes intimistes et des portraits, et la salle Fauve où l’on peut admirer la toile « Sur le boulevard » de Louis Valtat.

Musée de la Fondation Bemberg, Toulouse, France

Photo ci-dessus : « Sur le boulevard », une toile de Louis Valtat datant de 1892.

La salle Impressionniste… est impressionnante! On y retrouve, entre autres, « Félix en costume », de Camille Pissaro, « L’Arlequin jaune », d’Edgar Degas, « Portraits de jeunes filles », d’Auguste Renoir, « Tête de jeunes paysans », de Paul Gaugin, et bien d’autres!

Musée de la Fondation Bemberg, Toulouse, France

Photo ci-dessus : « Arlequin jaune », réalisée en 1894 par Edgar Degas!

Nous terminons notre visite par la salle des Dessins en admirant les « gribouillis » de Picasso, de Toulouse Lautrec, etc., et par la salle Bonnard, grande aux murs impeccablement blancs… où plusieurs œuvres, des personnages et des natures mortes, du peintre français Pierre Bonnard sont à l’honneur.

Nous sortons à 11 h 20, enchantés de notre visite.

Petite flânerie… et agréable dîner
Nous prenons la direction de la rue Saint-Rome où, dans les alentours, nous flânons quelques instants dans les magasins, entre autre, à « L’espace Tintin » et « Chez Violette et Pastels »…

Il est maintenant l’heure de manger et nous nous mettons à la recherche d’un restaurant. Nous portons notre choix sur le bistro « Le comptoir de Bacchus », sur la rue des Tourneurs.

J’y déguste un hamburger avec frites, tandis que Céline y savoure du poulet et une pointe de gâteau maison au chocolat… moelleux, le tout arrosé d’un excellent vin rosé.

Nous reprenons notre balade à 13 h 30 et prenons la direction du musée du Vieux Toulouse où nous souhaitons profiter de la visite guidée de 15 heures.

Église Notre-Dame-du-Taur
Chemin faisant, nous passons devant l’église Notre-Dame-du-Taur, datant du XIIIe siècle, dont la façade est un clocher-mur, qui est enchâssée entre deux édifices, ce qui rend particulièrement difficile toute prise de photo!

Église Notre Dame du Taur, Toulouse, France

Photo ci-dessus : La façade de l’église Notre-Dame-du-Taur constituée d’un grand mur de briques qui fait penser plus à une forteresse qu’à un lieu de prière!

Église Notre Dame du Taur, Toulouse, France

Église Notre Dame du Taur, Toulouse, France

Photos ci-dessus : Le portail de l’église Notre-Dame-du-Taur.

Nous y entrons. C’est une petite église avec un plafond en arc décoré de bandes de couleurs. Au-dessus du maître-autel se trouve une peinture murale de Bernard Bénézet datant du XIXe siècle et représentant le martyre de Saint Saturnin.

Église Notre Dame du Taur, Toulouse, France

Photo ci-dessus : Au-dessus du maître-autel, le martyre de Saint-Saturnin. Ce dernier, premier évêque de Toulouse, ayant refusé de rendre le culte aux Dieux romains aurait été attaché vif, par les pieds, à un taureau et traîné dans les rues de la ville. L’église Notre-Dame-de-Taur aurait été érigée, dit-on, à l’endroit même où les restes du corps de Saint-Saturnin auraient été détachés du taureau.

L’église compte quatre chapelles, un autel modeste, de beaux vitraux et quelques stalles. Le baptistère est dans un coin, sur un plancher de mosaïque, entouré d’une grille. L’église aurait besoin de nombreuses restaurations.

Église Notre Dame du Taur, Toulouse, France

Photo ci-dessus : L’église Notre-Dame-de-Taur possède de beaux vitraux.

Église Notre Dame du Taur, Toulouse, France

Photo ci-dessus : …et un beau baptistère.

Nous poursuivons notre chemin sur la rue de Taur occupée des deux côtés par une multitude de petits restaurants offrant des menus on ne peut plus variés.

La basilique Saint-Sernin
Nous arrivons devant la basilique Saint-Sernin, un bâtiment qui date du XIIe siècle, un des plus beaux exemples d’église romane en France. La basilique Saint-Sernin aurait été érigée pour abriter les reliques de Saint-Saturnin.

Basilique Saint-Sernin, Toulouse, France

Photo ci-dessus : La basilique Saint-Sernin et son très beau clocher à cinq étages, le plus haut de la ville avec ses 67 mètres.

Basilique Saint-Sernin, Toulouse, France

Photo ci-dessus : À l’extrémité de la rue de Taur, une porte de pierre nous permet d’accéder à la place de la basilique Saint-Sernin.

Basilique Saint-Sernin, Toulouse, France

Basilique Saint-Sernin, Toulouse, France

Photos ci-dessus : Nous entrons dans la basilique Saint Sernin en franchissant la porte Miègeville qui s’orne d’un des plus anciens tympans sculptés de l’art roman. Il représente l’ascension du Christ. De part et d’autre sont figurés Saint-Pierre et Saint-Jacques le majeur. Ci-dessus, Saint-Pierre, porteur des clefs du Paradis.

L’église est une étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et elle est inscrite comme telle à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est impressionnante.

Nous y entrons par une porte latérale. L’intérieur est immense. Il y a plusieurs grosses colonnes, un beau plafond haut en arc, avec des dessins.

Au sud du transept, un enfeu (1) renferme les tombeaux des comtes de Toulouse du XIe.

(1) : Un enfeu est « une niche funéraire à fond plat pratiquée dans les murs des églises, au cours du Moyen Âge », précise le dictionnaire du correcteur électronique Antidote.

Il y a plusieurs stalles avant le chœur, dont on ne peut s’approcher en raison d’une clôture en fer forgé.

Basilique Saint-Sernin, Toulouse, France

Basilique Saint-Sernin, Toulouse, France

Basilique Saint-Sernin, Toulouse, France

Photos ci-dessus : L’intérieur de la basilique Saint-Sernin.

À suivre…
Le Musée du Vieux Toulouse.

Musée du Vieux Toulouse, Toulouse, France

Photos ci-dessus : Portrait de mademoiselle Lescot, une huile sur toile de l’artiste toulousain Joseph Roques datant des environs de 1790.

Bibliographie
Atlas en fiches, Ville de Toulouse, Région Midi-Pyrénées, la Garonne, les canaux de France et le tourisme en France, Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre WikipédiaToulouse et plusieurs autres pages;

Guide Lonely Planet, Toulouse en quelques jours, Hervé François, Lonely Planet, 2010, 160 pages;

Toulouse, Éditions MSN, 2003, 32 pages;

Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages.

Remplis sous: France, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant