6
Juin/12
0

Passeig de Gràcia, Grande de Gràcia et Paseo de Gràcia: point de départ d’un séjour à Barcelone!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 1er d’une série de reportages relatifs à un superbe périple qui nous a menés à Barcelone en Espagne… puis dans le sud de la France au printemps 2012!

Casa Milà, Barcelone, Espagne

Montréal, Canada – Barcelone, Espagne, vendredi et samedi, 20 et 21 avril 2012 – Au fil des ans, au fil de nos voyages, nous sommes devenus insatiables de découvertes, de nouvelles cultures et de nouvelles rencontres. Après plusieurs voyages organisés, nous y allions ce printemps d’un voyage « en solitaire » de quelque six semaines!

Premier arrêt : onze jours à Barcelone pour redécouvrir la culture catalane que nous avions tant appréciée lors de notre passage de trois jours avec Voyages Lambert en 2005. Onze jours durant, nous allons arpenter la ville en tous sens et découvrir ses multiples trésors.

Voici notre premier reportage qui raconte les péripéties de notre traversée de l’Atlantique et nos premiers pas, libres de toute contrainte, dans cette superbe ville !

Photo ci-dessus : Époustouflante! C'est le moins que l'on puisse dire de cette maison construite par Antonio Gaudi au début du XIXe siècle, la Casa Pedrera. Lors de notre passage ici en 2005, nous l'avions visitée... sous la pluie. Aujourd'hui, le soleil qui brille la rend encore plus belle!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Voilà, c’est le départ d’un périple de six semaines qui nous mènera à Barcelone en Espagne, puis à Avignon, à Arles, à Nîmes à Carcassonne, à Albi et à Toulouse en France! Un voyage en individuel, c’est-à-dire à deux, Céline et Jacques.

Nous quittons notre domicile lavallois à 15 h 20, alors que le ciel est couvert de nuages et qu’il fait froid, le mercure n’indiquant que 10 tout petits degrés Celsius.

Après un arrêt de quelques minutes dans les tout nouveaux bureaux de l’entreprise de notre fils, INBOX, nous repartons pour l’aéroport avec justement Marc-André comme chauffeur. Nous arrivons à 16 h 15.

Probablement parce que nous sommes très tôt avant l’heure de notre vol, l’enregistrement est rapide et nous passons les contrôles de sécurité à la vitesse de l’éclair.

Nous retournons au restaurant « Cabine M » que nous avions particulièrement apprécié lors de notre départ pour la Croatie, l’an dernier.

Nous prenons une assiette de fromage et une salade roquette et parmesan accompagné d’une bouteille de « Majolica », un excellent vin rosé provenant de la région des Abruzzes en Italie.

Aéroport Pierre-Elliot-Trudeau, Montréal, Canada.

Photo ci-dessus : Céline porte un « toast » au début de notre voyage!

Il est 19 h 30, lorsqu’Air Transat annonce l’embarquement du vol TS 256 à destination de Barcelone. L’avion quitte le sol à 20 h 25… durée prévue de la balade sans toucher terre : 6 h 30.

Durant les premières heures de la traversée, il y a beaucoup de turbulence, ce qui retarde le service du souper, qui finalement nous est servi à 22 h 45. Poulet et pâtes pour Céline, pâtes au feta pour moi.

Vers 2 h du matin, on nous distribue une légère collation.

Aéroport Pierre-Elliot-Trudeau, Montréal, Canada.

Photo ci-dessus : Céline, bien installée, dans son fauteuil sur le vol d’Air Transat nous menant à Barcelone!

Nous arrivons à Barcelone à 2 h 55, à notre heure. Ici, il est 8 h 55. Malgré la fatigue, nous sommes heureux d’être de nouveau dans la capitale catalane!

L’attente pour les douanes et pour récupérer nos valises est longue. Finalement, nous sortons à 10 h 10. Le soleil brille et le mercure indique un beau 15 degrés Celsius.

Nous grimpons dans l’aérobus A2, qui nous dépose au terme d’un court trajet, à son dernier arrêt, la  Plaça Catalunya! C’est vraiment le moyen de transport idéal pour rejoindre le cœur de Barcelone à petit prix, soit 11 € pour deux personnes.

Il y a foule sur cette superbe place, point de départ des célèbres Ramblas!

Rapidement, nous hélons un taxi qui nous mène en deux temps trois mouvements à notre hôtel, les « Aparthotel Silver », une course d’à peine 10 €.

 Quartier Gracia, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Les « Aparthotel Silver » où nous serons confortablement logés pour les onze premiers jours de notre périple printanier.

 Quartier Gracia, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Une décoration vraiment tout espagnole aux « Aparthotel Silver ».

Dès 10 h 45, nous sommes à la réception de l’hôtel, où nous nous enregistrons et laissons nos bagages en consigne… étant donné que les chambres ne sont disponibles qu’à compter de 14 heures.

Nous sortons et comme prévu nous y allons d’une petite promenade à la découverte de notre quartier pour les prochains onze jours!

Nous constatons rapidement que la station de métro Fontana est située tout près de notre hôtel, sur la rue « Grande de Gràcia ». Excellent!

Nous bifurquons justement sur la rue « Grande de Gràcia », une rue commerciale où les charmantes boutiques abondent, tout comme les restaurants et les cafés.

Nous ignorons vers où nous nous dirigeons, mais c’est un réel plaisir de se balader ainsi un peu au hasard.

Quartier Gracia, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : À un jet de pierre de notre hôtel, au centre-ville de Barcelone, se trouve la rue «Grande de Gràcia». En y marchant, elle se transforme. Tout d'abord, elle devient le «Paseo de Gràcia», puis le «Passeig de Gràcia». On peut y admirer des maisons de toute beauté, comme celle-ci.

Quartier Gracia, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Une maison qui possède des balcons magnifiquement ouvragés.

Quartier Gracia, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Et voici une autre superbe habitation.

Il y a maintenant un large terre-plein qui sépare la rue en deux. D’ailleurs, la rue a changé de nom, nous sommes maintenant sur le « Paseo de Gràcia ».

Puis, après quelques mètres, nous croisons la station de métro Diagonal. Nous sommes maintenant sur la « Passeig de Gràcia ».

Au centre, il y a une magnifique sculpture intitulée « El Ampurdá ». Elle date de 1961 et a été réalisée par le sculpteur Ernest Maragall i Noble.

Quartier Gracia, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Cette belle sculpture « Oda nova a Barcelona » prend place dans le centre d’une petite place à l’angle de l'Avenida Diagonal et du Passeig de Gràcia. La sculpture est de marbre et a été réalisée en 1961 par Ernest Maragall i Noble, pour commémorer le centenaire du poète Joan Maragall.

L’œuvre représente deux femmes, l’une nue, l’autre vêtue, ce qui a fait scandale à l’époque. D’ailleurs, l'œuvre du fils du poète a été confinée dans un coin du parc Cervantes. Ce n’est qu’en 1985 que l’œuvre est retournée à son lieu d'origine !

En regardant le plan du quartier affiché à l’extérieur de la station de métro, nous constatons que nous sommes en direction de la Plaza Catalynya!

Quartier Gracia, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Et les lampadaires sont superbes. Ouf

Nous passons devant la Casa Milà, aussi appelée Casa Pedrera, une maison privée construite par Antoni Gaudí pour l’épouse de Pere Milà, un riche notable de Barcelone du début du XXe siècle. Cette maison, que nous avons eu la chance de visiter en 2005, ne comporte pas de vraie ligne droite. La façade est conçue de telle manière qu'on ne peut pas tracer de verticale du toit au sol figure. C’est une maison inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il y a foule.

Casa Milà, Barcelone, Espagne.

Casa Milà, Barcelone, Espagne.

Photos ci-dessus : Époustouflante! C'est le moins que l'on puisse dire de cette maison construite par Antoni Gaudí au début du XIXe siècle, la Casa Pedrera.

En poursuivant notre promenade, nous passons également devant la maison Battlò.

Casa Batlló, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Une autre maison construite par Antoni Gaudí, l'architecte à la créativité délirante, la "Casa Batlló"! Elle ondule comme les vagues de la mer.

Nous nous arrêtons sur une terrasse à 12 h 20, le restaurant Moncho’s. Nous n’avons d’autre choix que de nous installer à l’ombre, même si c’est un peu frais à cause du vent, car évidemment, les tables au soleil sont déjà toutes occupées. Il y a beaucoup de touristes, n’oublions pas que nous sommes samedi!

Nous commandons une pizza, que nous partagerons, accompagnée d’une bière et d’eau minérale.

Nous repartons une trentaine de minutes plus tard, cette fois-ci en direction de notre hôtel où nous sommes heureux de constater, à notre arrivée, que notre chambre est prête! Nous avons la chambre 304. Elle est petite, mais dotée d’une mini-cuisine… et d’un accès Internet WiFi, ce qui s’avérera essentiel pour la planification finale de nos visites. Elle nous semble bien confortable.

Assez curieusement, à la télévision, tous les postes que nous pouvons syntoniser ne sont qu'en catalan ou en espagnol, rien en français!

Nous nous couchons tôt, car il y a plus de 36 heures que nous sommes debout… et que, de toute façon, une pluie légère tombe sur la ville de Gaudí!

Étant donné qu’il est tôt et que nous sommes un samedi soir, nous entendons des gens chahuter dans les rues. Il faut préciser que l’équipe mythique de soccer de Barcelone, le Barça, dispute un match aujourd’hui. D’ailleurs, en raison de cet événement, l’hôtel affiche complet.

À suivre…

La Plaça Catalunya, la place de la Catalogne, et une première balade sur la Rambla!

Ramblas, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : L’avenue emblématique de Barcelone… la Rambla! Toujours envahie par les touristes.

Bibliographie
Atlas en fiches, Barcelone, Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre Wikipédia, Barcelone, Rambla, Antoni Gaudí et une foule d’autres pages;

Guide Lonely Planet, Barcelone, Damien Simonis, Lonely Planet, 2011, 308 pages;

Barcelone Viva, Géocolor, 2011, 128 pages.

Gaudì, toute l’architecture, Taschen, 2005, 238 pages.

Remplis sous: Espagne, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant