6
Juin/12
0

Le Musée lapidaire d’Avignon: des pierres racontant l’histoire d’époques lointaines

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 31e d’une série de reportages relatifs à un superbe périple qui nous a menés, au printemps 2012, à Barcelone en Espagne… puis dans le sud de la France tout d’abord à Avignon!

Musée lapidaire, Avignon, France.

Avignon, France, samedi 5 mai 2012 – Le temps file à vitesse grand V! Deux jours encore et nous devrons quitter Avignon en direction de la belle ville d’Arles.

Aujourd’hui, la température maussade s’y prêtant magnifiquement, nous avons prévu la visite de trois musées! Dans un premier temps le Musée lapidaire, où nous admirerons des pièces de pierre provenant des civilisations grecque, étrusque et gallo-romaine, le tout conservé dans une ancienne église.

Puis, nous filerons vers le Musée Calvet et par la suite nous investirons le Musée Angladon!

Photo ci-dessus : Cette mosaïque superbement bien restaurée est une des pièces maîtresses du Musée lapidaire d’Avignon. On y voit Héraclès sauvant Hésione, la fille du roi de Troie offerte en sacrifice pour apaiser la colère de Poséidon!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Ce matin, à notre sortie de l’hôtel Kyriad où nous sommes hébergés à Avignon, ce sont les nuages qui nous accompagnent dans notre promenade jusqu’au petit restaurant où nous allons déjeuner.

En savourant notre café et nos croissants, nous révisons notre plan de visites pour la journée. Puis, après avoir réglé l’addition, dès 9 h 10, nous filions vers la gare de la SNCF (Société nationale des chemins de fer français) pour acheter nos billets pour nous rendre à Arles, où nous sommes attendus lundi le 6 mai.

Même s’il ne s’agit que d’un très court trajet, quarante minutes au total, il nous en coûte 7€ chacun. Notre départ est prévu pour 10 h 16 et nous entrerons en gare à Arles à 10 h 35!

Le Musée lapidaire
Ce petit détail réglé, nous reprenons notre route en direction du Musée lapidaire qui est situé tout près de la gare, sur la rue de la République, à un jet de pierre des bureaux de l’Office du tourisme d’Avignon.

Ce musée est, depuis 1933, l’annexe archéologique du Musée Calvet où nous allons nous rendre dans un deuxième temps aujourd’hui.

Le Musée lapidaire prend place dans ce qui fut la chapelle de l’ancien lycée des Jésuites, un bâtiment classé monument historique depuis 1928.

Musée lapidaire, Avignon, France

Photo ci-dessus : L’ancienne église du collège des Jésuites abrite le Musée lapidaire d’Avignon.

Musée lapidaire, Avignon, France

Photo ci-dessus : La façade de l’église abritant le Musée lapidaire offre une belle décoration baroque.

La construction de cette église s’est amorcée en 1620 pour se terminer 35 ans plus tard, en 1655!

L’édifice est entouré d’un fort beau jardin, d’où l’on peut admirer des arcs en pierre servant d’arc-boutant à l’édifice.

Musée lapidaire, Avignon, France

Photo ci-dessus : Les beaux jardins entourant le Musée Lapidaire.

Musée lapidaire, Avignon, France

Musée lapidaire, Avignon, France

Musée lapidaire, Avignon, France

Photos ci-dessus : L’extérieur de l’ancienne église des Jésuites.

Dans les jardins, il y a un buste représentant Esprit Requien, un érudit et mécène qui a contribué à sauver les remparts d’Avignon.

Musée lapidaire, Avignon, France

Photo ci-dessus : Buste d’Esprit Requien (1788-1851) qui a été, selon l’encyclopédie libre Wikipédia, un naturaliste français, éminent botaniste, paléontologue et malacologue. Il fut sans doute le plus illustre savant avignonnais.

Musée lapidaire, Avignon, France

Photo ci-dessus : Nous voyons également le buste de Théodore Aubanel, un imprimeur et un poète d'expression provençale.

Il est 10 h 05 lorsque nous nous présentons à la porte d’entrée du musée. Il nous en coûte un grand total de 7€ pour nos deux billets… qui sont également valides pour le Musée Calvet. Une aubaine!

Nous sommes les premiers visiteurs à entrer dans ce musée aujourd’hui.

L’église n’est constituée que d’une seule nef, ce qui en fait un endroit rêvé pour conserver et exposer d’imposantes sculptures de pierre antique et paléochrétienne.

Musée Lapidaire, Avignon, France

Photo ci-dessus : Vue générale du musée (Photo : site Internet du Musée lapidaire d’Avignon)

Le musée est très généreux quant à la documentation. Il y a plusieurs feuillets d’information disponibles, dont un présentant la chronologie des empereurs romains, tant d’occident que d’Orient, et un autre affichant le tableau des dynasties et des pharaons d’Égypte.

Nous voyons deux autels réservés aux sacrifices!

Musée lapidaire, Avignon, France

Musée lapidaire, Avignon, France

Photos ci-dessus : Autels réservés aux sacrifices.

Il y a plusieurs sculptures en pierre de différentes grandeurs et une remarquable mosaïque représentant Hercule délivrant Hésione. Cette magnifique pièce provient de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Musée lapidaire, Avignon, France

Photo ci-dessus : Une magnifique mosaïque montrant Hercule délivrant Hésione.

Selon les indications du Musée lapidaire, cette mosaïque montre Hercule délivrant Hésione. Avouons que sans cette indication, il nous aurait été bien difficile d’identifier les personnages de celle-ci.

Pour les curieux, voici comment l’encyclopédie libre Wikipédia nous raconte cet épisode de la vie d’Héraclès :

« Hésione est offerte en sacrifice pour apaiser un monstre marin envoyé par Poséidon pour ravager Troie, après que le père de la jeune fille, le roi de Troie, Laomédon, l’eut floué.

Héraclès, présent à Troie, proposa alors de tuer le monstre en échange des chevaux immortels que reçut Tros, le grand-père de Laomédon, suite à l’enlèvement de Ganymède.

L’offre acceptée par le roi, Héraclès sauva Hésione, mais encore une fois Laomédon ne s’acquitta pas de sa dette.

Pour se venger, Héraclès, en compagnie de Télamon, monta une expédition punitive de dix-huit navires contre Troie. Suite à sa victoire, il tua Laomédon et ses fils, et offrit Hésione à Télamon. »

Musée lapidaire, Avignon, France

Photo ci-dessus : Un autre superbe bas-relief que nous avons admiré.

Musée lapidaire, Avignon, France

Photo ci-dessus : Un relief représentant Éros avec à ses côtés le papillon-âme, Psychè, pourchassant une sauterelle perchée sur un épi de blé. Cette pièce provient de la collection Nani. Il s’agit d’une oeuvre gréco-romaine datant de la fin de l’époque hellénistique ou du début de l’époque impériale.

Il y a une salle où sont présentés des vases anciens datant du IVe siècle avant Jésus-Christ. Une autre salle présente de beaux reliefs, toujours sculptés dans la pierre, dont une superbe statue d’Athéna datant du IIIe siècle av. J.-C.

Musée lapidaire, Avignon, France

Photo ci-dessus : La déesse Athéna vêtue du chiton à manches courtes et d’une tunique de laine épaisse à repli. Ses pieds sont chaussés de sandales à semelle épaisse. Sur la poitrine, la déesse porte une courte égide (dépouille de la chèvre Amalthée) entourée d’un collier de serpents. L’œuvre a été rapportée d’Athènes au XVIIIe siècle par les Nani di San Trovaso, grands collectionneurs vénitiens.

Plus loin, des stèles funéraires du IIe et IIIe siècle avant J.-C., dont celle de Prothymos, que l’on voit nu, assis sur un rocher, à côté de la proue d’un navire, celui sans doute où il a trouvé la mort.

Musée lapidaire, Avignon, France

Photo ci-dessus : Stèle funéraire de Prothymos.

Nous sortons du musée un peu avant 11 heures, alors que d’autres visiteurs commencent à entrer.

À suivre…
Le Musée Calvet!

Musée Calvet, Avignon, France.

Photo ci-dessus : La richesse et l'importance des collections du Musée Calvet d'Avignon lui ont valu d’être admis parmi les «musées classés» français. Nous avons déambulé dans ses salles offrant une grande diversité d'oeuvres avec grand plaisir. On voit ici les détails, une outre et une sandale, d’une magnifique sculpture de marbre représentant une femme grecque se disposant à entrer dans le bain.

Bibliographie
Atlas en fiches, Provence-Alpes et Côte d’Azur, le Rhône et le tourisme en France, Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre Wikipédia Avignon, Le pont Bénézet, le Palais des Papes, le Petit Palais, les musées lapidaire, Calvet, Angladon et plusieurs autres pages;

Guide Lonely Planet, Provence, Élodie Rotham, Isabel Ros et als, Lonely Planet, 2011, 520 pages;

Avignon, Éditions Bonechi, 2012, 65 pages.

Remplis sous: France, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant